Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Figuier > Observations de Drosophila suzukii sur Figuier.

 

Article publié en 2015, enrichi en 2019.
Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Observations de Drosophila suzukii sur Figuier

 

Différenciation de l'espèce

 

 

 

Selon le plan suivant : différences avec Drosophila melanogaster Meigen, observation d'une autre drosophile sur figue.

 

DIFFÉRENCES AVEC DROSOPHILA MELANOGASTER Meigen

 

Avant l'apparition de Drosophila suzukii Matsumura, mes figuiers étaient déjà fréquentés par une autre drosophile, Drosophila melanogaster Meigen, connue de longue date en France sous le nom de mouche du vinaigre (ou moucheron) et qui attaque uniquement les fruits abîmés. Je me suis posé la question de la cohabitation sur une même figue d'individus de ces deux espèces de drosophiles. Et j'ai été amené à réfléchir sur les moyens de distinguer les uns des autres, sachant que les deux espèces sont morphologiquement quasi identiques.

 

RAPPEL

Il faut tout d'abord préciser que, hormis les taches noires au bout des ailes pour Drosophila suzukii Matsumura, la distinction d'un mâle d'une femelle s'effectue selon les mêmes caractères pour les deux espèces (taille, abdomen, peignes sexuels sur les tarses des pattes antérieures et, bien sûr, parties génitales). Les femelles des deux espèces se différencient entre elles par la structure dentée et la taille de l'ovipositeur. Les mâles des deux espèces se différencient entre eux par les taches noires sur le bout des ailes (et vraisemblablement le génitalia, point que je n'ai pas étudié).

 

A l'ŒIL NU

Il m'est extrèmement difficile de distinguer un mâle d'une femelle de l'espèce Drosophila melanogaster Meigen. Et il m'est impossible de distinguer une femelle de Drosophila melanogaster Meigen d'une femelle de Drosophila suzukii Matsumura. Je puis uniquement identifier facilement les mâles de l'espèce Drosophila suzukii Matsumura par les taches noires au bout des ailes (avec la réserve qu'il en existe dépourvus de ces taches noires...).

 

SUR PHOTOGRAPHIES

Je puis distinguer assez facilement un mâle d'une femelle dans les deux espèces. Je puis facilement distinguer les mâles des deux espèces entre eux si les ailes sont visibles par le dessus ou le dessous. Je ne peux pas distinguer les femelles des deux espèces entre elles. Même avec l'ovipositeur sorti, avec le niveau de définition de mes photographies, je ne puis pas certifier qu'une femelle appartient à l'une ou l'autre des deux espèces.

 

CONCLUSION

Pour pouvoir attester que les deux espèces cohabitent sur la même figue, mon seul moyen serait que sur la photographie de celle-ci apparaissent nettement un mâle sans taches noires et un mâle avec tâches noires. Sachant que certains mâles Drosophila suzukii Matsumura n'ont pas les ailes tachées, il existerait quand même une marge d'erreur. Sur les centaines de photographies de drosophiles sur figues que j'ai examinées, je n'ai pas pu trouver avec certitude le cas de figure précité...

 

UNE AUTRE DROSOPHILE SUR FIGUE (A IDENTIFIER)

 

Au cours d'une séance d'observation, j'ai remarqué l'arrivée sur une figue en surmaturité avancée d'une drosophile qui se démarquait des autres par sa couleur noire.
 

Drosophila sp. sur figue en surmaturité avancée

Drosophila sp. sur figue en surmaturité avancée.
(espèce de couleur noire à déterminer).
 

Elle avait pourtant à peu près la même taille que les autres.
 

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité avancée

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité avancée.
(espèce de couleur noire à déterminer).
 

Elle est restée peu de temps sur la figue et, pendant son court séjour, elle n'a pas pondu mais elle s'est nourrie dans une déchirure de la figue.
 

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité.
(espèce à déterminer).

 

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité.
(espèce à déterminer).
 

Avant de s'envoler et de disparaître du figuier. Contrairement aux individus de l'espèce Drosophila suzukii  Matsumura fréquentant la même figue, elle n'y est pas revenue dans les instants qui suivirent. En fait, je ne l'ai jamais revue. Je ne connais pas cette espèce et je ne l'avais jamais rencontrée auparavant dans mon verger.
 

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité.
(espèce à déterminer).

 

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité

Drosophila sp. suçant la pulpe d'une figue en surmaturité.
(espèce à déterminer).

 

J'ai effectué des recherches pour l'identifier, mais je n'y suis pas parvenu. S'agirait-il d'un mutant de Drosophila melanogaster Meigen ou de Drosophila suzukii Matsumura ?

 

 

Retour sommaire Début page    Retour sommaire Sommaire