Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Groupes > Fruitiers classiques > Le prunier 'La Demoiselle' : une variété ancienne remarquable.

 

Article publié en 2009.
Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Le prunier 'La Demoiselle'

 

Une variété ancienne remarquable

 

 

 

'La Demoiselle' est une très ancienne variété de prunier originaire de Haute-Savoie, où elle a été sélectionnée dans la nature par les habitants de la région. Elle était reproduite traditionnellement de bouture, et une de ses utilisations assez répandue était la constitution de haies fruitières. Un spécimen remarquable de cette variété fut repéré dans la région de Megève et sauvegardé il y a plus de vingt ans par André Gayraud, alors pépiniériste dans l'Ain. La pépinière n'est plus en activité depuis quelques années (André Gayraud poursuit néanmoins ses activités de paysagiste...). 

J'ai acquis assez tôt un plant  de cette variété auprès d'André Gayraud, chez lequel je me suis rendu pour choisir un certain nombre de fruitiers sauvages, des Cornus et des amélanchiers en particulier. C'était un scion de un an multiplié de bouture. Mon arbre a désormais dix-sept ans...  Il a un port assez érigé, et il est de vigueur moyenne.
 

Prunus domestica 'La Demoiselle' : arbre de 17 ans

Prunus domestica 'La Demoiselle' : arbre de 17 ans.
 

Je le taille très peu car plus il a de branches, plus la récolte est importante, le nombre élevé de celles-ci n'affectant pas la productivité. Et, surtout, je ne veux pas lui ôter par la taille son élégance sauvage que j'apprécie tant.  Depuis qu'il est établi (quatrième année de culture, soit âge de cinq ans), je ne lui donne plus qu'un copieux arrosage tous les quinze jours en période sèche. La variété est bien adaptée aux zones de montagne dont elle est originaire. Je me demandais comment elle allait se comporter en plaine du littoral méditerranéen, dans la région de Toulon où se trouve mon verger. J'ai été agréablement surpris par son excellent comportement sous mon climat. L'arbre produit de façon régulière (pas d'alternance) et les récoltes sont très abondantes.
 

Prunus domestica 'La Demoiselle' : rameaux en fruits

Prunus domestica 'La Demoiselle' : abondance de la fructification.
 

La fructification est de mi-saison et la récolte est très échelonnée. Les fruits mûrs chutent au sol et forment un tapis sous l'arbre où il se conservent bien car ils sont fermes. Une partie de la récolte s'effectue donc au sol.
 

Prunus domestica 'La Demoiselle' : rameaux en fruits

Prunus domestica 'La Demoiselle' : rameaux en fruits.
 

Les fruits sont de petites prunes oblongues, de couleur violet pourpre et recouvertes de pruine.
 

Prunus domestica 'La Demoiselle' : fruits

Prunus domestica 'La Demoiselle' : fruits.
 

Ils sont sucrés et possèdent une agréable note acidulée lorsqu'ils sont encore fermes. Mais, ce qui fait leur attrait, c'est leur saveur caractéristique de prune sauvage mais raffinée.
 

Prunus domestica 'La Demoiselle' : fruits

Prunus domestica 'La Demoiselle' : fruits.
 

Très agréables crus, ils permettent également une excellente compote (aucun ajout de sucre), dénoyautés ou pas.
 

Prunus domestica 'La Demoiselle' : plat de fruits

Prunus domestica 'La Demoiselle' : plat de fruits.
 

On peut faire le rapprochement de cette variété avec différentes formes locales de prunes dites "sauvages". Mais le rapprochement seulement... Difficile de supporter la comparaison avec 'La Demoiselle'. Ainsi, je l'ai comparée à une variété appelée  'Prune de Saint-Julien' dans les Bouches-du-Rhône, qui paraissait du même type. Les deux fruits sont en fait différents. La 'Prune de Saint-Julien' est plus grosse, de bonne saveur, mais, pour moi, le fruit de 'La Demoiselle' est moins pâteux et possède gustativement plus de caractère.
 

Prunus domestica 'La Demoiselle' : comparaison des fruits avec une variété approchante

Prunus domestica 'La Demoiselle' : comparaison des fruits avec une variété approchante.
(à gauche, fruits plus gros et à bon goût de 'Saint-Julien' ; à droite, fruits plus savoureux de 'La Demoiselle').

 

En sus des qualités décrites ci-dessus, la variété 'La Demoiselle' est résistante aux maladies et aux parasites. Une autre de ses caractéristiques intéressantes est qu'elle se bouture facilement. Le prunier 'La Demoiselle' fait partie des fruitiers quasi sauvages et simples mais d'exception, et il a été largement diffusé par mes soins et par ceux d'autres amateurs de fruitiers remarquabes qui l'ont reçu de moi.

 

 

Retour début de l'article Début article   Retour au répertoire des articles Fruitiers classiques