Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Groupes > Fruitiers classiques > Attention à la synonymie pour les variétés de Noisetier.

 

Article publié en 2003.
Auteur : Monique DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

 Attention à la synonymie pour les variétés de Noisetier

 

 

 

Dans nos collections de fruitiers rares, les sujets sont regroupés par parcelles thématiques. Celles-ci sont délimitées par des haies, qui jouent le rôle de brises-vent et/ou d'éléments structurants. Je cherchais avec quoi constituer la haie délimitant un côté de la parcelle dénommée "fruitiers à coques".

Il s'agit de plusieurs cultivars de Carya illinoinensis, quelques variétés de Juglans regia à caractéristiques insolites (telle 'Rubis', à cerneaux de couleur rouge), Xanthoceras sorbifolia, un couple de Pistacia vera, Prunus tenella 'Fire Hill', Juglans nigra 'Thomas', quelques cultivars de Prunus amygdalus à caractères remarquables (par exemple à fleurs de couleur rose intense). Auxquels s'ajoutent des noisetiers exotiques (Corylus thibetica, Corylus sieboldiana var. mandshurica...), et une petite collection de noisetiers d'Europe (Corylus avellana et Corylus maxima) constituée de variétés particulières pour leur port (contorta, pendula...), ou la couleur ou la forme de leur feuillage (purpurea, laciniata...).

Dans cette parcelle figurait un seul noisetier courant, servant de témoin pour mieux faire observer les particularités des autres espèces ou variétés de Corylus, mais sélectionné tout de même pour la grosseur exceptionnelle de ses fruits (Corylus maxima 'Marcel Rivier'). Appréciant les noisettes, j'aurais aimé cultiver plus de variétés de noisetiers communs (Corylus avellana L. et Corylus maxima Mill.), mais il ne s'agissait pas vraiment de fruitiers rares...

En regardant la parcelle à délimiter, tout en réfléchissant à la nature de la haie que je devais mettre en place, une soudaine association d'idées me donna la solution idéale : la haie pourrait être constituée d'une double rangée de touffes, en quinconce et assez rapprochées, de variétés différentes des deux espèces du Noisetier courant en Europe... Enthousiasmée par cette solution qui répondait à la fois à l'objectif de délimitation et à celui de récolte massive de noisettes, je piquetai la future haie. Le résultat de piquetage satisfaisant obtenu, je dénombrai 24 sujets à planter.

Je devais donc trouver 24 variétés différentes de Noisetier, car je tenais absolument à diversifier de façon optimale la gamme des formes et des goûts des fruits, et à obtenir un échelonnement des récoltes le plus large possible. En outre, pour maximiser la production de fruits, je devais tenir compte des contraintes de pollinisation, qui sont fortes chez le Noisetier : caractère anémophile du genre Corylus d'une part, pollinisation croisée entre variétés déterminées d'autre part. Ces deux éléments étant donc à prendre en compte pour la répartition des variétés les unes par rapport aux autres, et pour leur disposition par rapport aux vents dominants...

Pour mener mon projet à bien, il m'a fallu trois années de consultation de nombreux ouvrages, de catalogues de pépiniéristes, de recherches Internet, de conversations avec les professionnels français en connaissant assez sur les variétés de Noisetier, accompagnées de commandes dans différentes régions de France et chez quelques pépinières européennes. J'ai commencé depuis deux ans à récolter les premiers fruits de ma double haie de 24 variétés de Noisetier, que j'ai plantées de façon progressive, au fur et à mesure de l'avancement de mes connaissances et de mes trouvailles.

Au cours de ce travail important, j'ai constaté, sans surprise, que la confusion taxonomique règne aussi parmi les variétés de Noisetier. Cette confusion (synonymie et polysémie) me paraît inévitable en matière de dénomination de variétés fruitières, quelle que soit l'espèce concernée, donc aussi pour le Noisetier. Elle résulte en effet des mouvements migratoires des populations, des particularismes locaux, de la faillibilité de la nature humaine, et de l'extrême diversité pomologique héritée de la longue tradition culturale de l'Humanité. J'ai recensé ainsi les synonymes suivants pour les cultivars fruitiers du Noisetier.

Bergeri : Louis Berger - Noisette bergère.

Blanche longue : Aveline à pellicule blanche - Blanche de Lombardie - Franche blanche.

Cosford : Coxford - Prolifique à coque tendre.

Daviana : Davidiana.

De Kerazonde : Sivri.

Fertile de Coutard : Aveline d’Alger - Aveline de Provence - Barcelona - Commun à fruits striés - Grosse romaine - Pellicules blanches - Rouge ronde - White Filbert.

Gunslebert : Gunslegen - Gunslegener - Zellernuss.

Impériale de Trébizonde : Fondouk de Trébizonde - Kargalak.

Keressen : Foundouk.

Merveille de Bolwiller : Géante des halles - Hallesche Riensen - Wunder von Bollwiller.

Negret : Alforga - La Maso - La Selva - Montroig - Pobla de Mafumet.

Nottingham : Pobla de Mafumet - Frühe Nottingham.

Ronde du Piémont : Aveline du Piémont - Ronde gentille des Langhes - Gentile del Langhe.

Rouge longue : Aveline à pellicule rouge - Rouge de Lombardie.

var. purpurea : var. fructo rubro. 

Pour les variétés suivantes, je n'ai pas trouvé de synonymes, mais il en existe probablement pour certaines d'entre elles : Aveline d’Angleterre, Badem, Butller, Bontnut, Campanica, Corabel, De Beyne, Dowton, Ennis, Ferevril, Grossal, Impératrice Eugénie, Lansing, Longue d’Espagne, Morell, Mortarella, Pauetet, Segorbe, Tonda Di Giffoni, Tonda Romana, Web’s Prize Cob.

 

 

Retour début article Début article   Retour répertoire fruitiers classiques Fruitiers classiques