Les fruitiers rares |
||
|
||
|
|
Article publié en 2018. |
|
||
Passiflora incarnata L.
Observation des caractères botaniques
Passiflora incarnata L., originaire des Etats-Unis, est la passiflore fruitière la plus résistante au froid (- 15°C), en contrepartie de son comportement d'herbacée. Il s'agit d'une de mes deux passiflores fruitières rustiques préférées, avec Passiflora 'Fata Confetto'. Depuis une vingtaine d'années, je cultive en pleine terre dans la région de Toulon plusieurs plants de cette espèce, qui s'interpollinisent et fructifient régulièrement. Je rends compte de mes observations et conseils de culture de Passiflora incarnata L. dans un article spécifique. Mais, la pratique concrète de cette passiflore m'a aussi amené à observer avec intérêt au fil des années ses caractères botaniques. Je livre ci-après mes observations détaillées, selon le plan suivant : la tige, la feuille (dont les stipules), la vrille, le bourgeon végétatif, la fleur, le fruit. Pour l'observation des caractères botaniques, je me suis aidé de deux ouvrages de référence, dont je préconise la lecture à ceux qui s'intéressent aux passiflores : Passiflora - Torsten Ulmer & John M. MacDougal - 2004 - Timber Press - 430 pages (ISBN 0-88192-648-5) et Passion flowers - John Vanderplank - 2000 (third edition) - Marston House - 224 pages (ISBN 1 899296 12 3)
LA TIGE
S'agissant d'une plante herbacée qui repart des racines chaque année, la tige principale de Passiflora incarnata L. est d'un diamètre faible par rapport à celui des tiges des passiflores vivaces (telle Passiflora caerulea L.) âgées de plusieurs années. De couleur verdâtre lorsqu'elle est jeune, la tige devient rougeâtre lorsqu'elle prend de la force.
SECTION La tige de Passiflora incarnata L. est cylindrique lorsque elle a pris de la force (chez d'autres espèces de passiflores, la section de la tige peut présenter de 3 à 5 angles). En gros plan, j'observe qu'elle est striée longitudinalement. Passiflora incarnata L. : la tige est cylindrique et striée. La tige des jeunes pousses de Passiflora incarnata L. est quadrangulaire. En fait, il s'agit de minuscules pousses de quelques millimètres de long et le phénomène n'est pas vraiment perceptible à l'oeil nu. Il est discernable pour un oeil exercé, mais, pour l'observer, il vaut mieux utiliser une loupe. Passiflora incarnata L. : les jeunes pousses sont de section quadrangulaire.
DÉVELOPPEMENT Dans mon terroir (littoral méditerranéen), Passiflora incarnata L. présente un développement modéré pour une passiflore. Les tiges principales se développent de 2,5 m à 3 m dans la saison et meurent au début de l'hiver, pour réapparaître la saison suivante, courant mai (comportement d'herbacée). La tige présente de nombreux noeuds dont la quasi-totalité donne naissance à des ramifications secondaires (tiges et feuilles), ce qui induit une végétation dense. Selon mes mesures, la longueur de l'entre-noeud la plus fréquente est de 8 à 9 cm, quel que soit l'âge de la tige considérée et quelle que soit la portion de tige mesurée (basse, haute ou médiane). Il existe bien évidemment quelques variations sur une minorité de tiges. Ainsi, j'ai trouvé quelques entre-noeuds plus longs (dont un d'une longueur de 13 cm) ou plus courts (dont un d'une longueur de 5 cm).
EXTRÉMITÉ L'extrémité de la tige présente des tiges secondaires et des feuilles en formation, avec des vrilles à l'aisselle des feuilles. Passiflora incarnata L. : extrémité d'une tige.
TYPOLOGIE DES NOEUDS L'observation des caractères botaniques de Passiflora incarnata L. m'a permis de dresser une typologie des noeuds. J'ai constaté que le noeud le plus simple est composé d'une feuille (comportant, à sa base, une paire de stipules) et d'un bourgeon végétatif, situé à l'aisselle de la feuille. Il ne comporte ni vrille, ni fleur. Je l'ai qualifié de noeud de base (NB). Selon la présence de vrille(s) (V) et/ou de fleur(s) (F) à l'aisselle de la feuille, j'ai pu observer différents autres types de noeuds et établir progressivement la typologie suivante : NB (assez fréquent) ; NB + V (fréquent) ; NB + 2 V (peu fréquent) ; NB + F (rare) ; NB + 2 F (rare) ; NB + V + F (fréquent) ; NB + V + 2 F (peu fréquent). Je n'ai jamais observé 2 vrilles si le noeud comporte une ou deux fleurs.
LA FEUILLE
Les feuilles de Passiflora incarnata L. sont alternes. La feuille pétiolée, de forme trilobée et au limbe membraneux, est d'un beau vert vernissé sur la face adaxiale (le dessus). J'ai constaté que, selon les hasards du semis, la couleur de la face adaxiale est plus claire chez certains sujets. Passiflora incarnata L. : face adaxiale de la feuille. La face abaxiale (le dessous) est de couleur vert pâle. Elle est mate, non vernissée. Passiflora incarnata L. : face abaxiale de la feuille.
FORME ET DIMENSIONS La feuille trilobée de Passiflora incarnata L. est très découpée ; les lobes sont assez étroits, allongés et pointus. Passiflora incarnata L. : feuilles trilobées. Le lobe central est un peu plus développé que les lobes latéraux. J'ai mesuré les feuilles les plus grandes, qui sont assez nombreuses. Longueur du lobe central : 13 à 14 cm ; longueur des lobes latéraux : 11 à 11,5 cm ; largeur de la feuille entre les extrémités des deux lobes latéraux : 14 à 16 cm. Mais les feuilles sont de dimensions très variables sur le même plant. La majorité des feuilles (hors stade juvénile) se répartit dans des dimensions équivalant à la moitié ou aux deux tiers des dimensions des feuilles les plus grandes.
VARIATIONS DE FORME Sur certaines parties du plant, des feuilles présentent des lobes plus larges parmi des feuilles à lobes étroits. Ce sont souvent des feuilles au stade juvénile, mais j'ai observé qu'il ne s'agit pas seulement de feuilles à ce stade. Passiflora incarnata L. : feuilles à lobes larges. Torsten Ulmer indique que, de façon rare, la feuille peut être pentalobée. Source : Passiflora - Torsten Ulmer & John M. MacDougal - 2004 - Timber Press - page 295 (ISBN 0-88192-648-5). Je n'ai pas observé de feuilles de ce type sur mes plants de Passiflora incarnata L. En revanche, j'ai pu observer à quelques reprises la présence d'une feuille non lobée. Et j'ai pu repérer aussi de rares feuilles bilobées. Passiflora incarnata L. : feuille atypique non lobée.
BASE DU LIMBE La base du limbe de la feuille de Passiflora incarnata L. est cordée (en forme de coeur). Passiflora incarnata L. : base du limbe et départ des trois nervures principales (une par lobe) - face adaxiale.
Passiflora incarnata L. : base du limbe et départ des trois nervures principales (une par lobe) - face abaxiale. Les trois nervures principales de la feuille (une par lobe), issues de la division du pétiole à la base du limbe, sont pubescentes. Passiflora incarnata L. : les trois nervures principales de la feuille sont pubescentes - face adaxiale.
SOMMET DU LIMBE Le sommet de chacun des trois lobes est aigu à acuminé (pointe rétrécie, plus ou moins marquée). Passiflora incarnata L. : sommet d'un lobe de la feuille.
Passiflora incarnata L. : extrémité d'un lobe de la feuille. Il m'est arrivé exceptionnellement d'observer une feuille trilobée atypique, dont le lobe central présentait un sommet échancré (et non aigu...). Passiflora incarnata L. : feuille trilobée atypique avec sommet échancré du lobe central.
Passiflora incarnata L. : sommet échancré du lobe central d'une feuille trilobée atypique.
BORDS DU LIMBE Les bords du limbe sont nettement dentés. Passiflora incarnata L. : les bords des feuilles sont nettement dentés. Les dents bordant le limbe sont associées chacune avec la fin d'une minuscule nervure et portent à l'apex une toute petite glande gonflée jaunâtre plus ou moins sphérique. Passiflora incarnata L. : détail du bord denté du limbe de la feuille.
Passiflora incarnata L. : détail des dents du bord de la feuille.
PÉTIOLE Le pétiole est assez long (selon mes mesures, jusqu'à 8 cm) et son diamètre est nettement supérieur à ceux de la vrille et du pédoncule floral. Dans la partie supérieure du pétiole, j'observe deux glandes nectarifères sessiles, arrondies en demi-sphères. Passiflora incarnata L. (feuille) : glandes nectarifères de la partie supérieure du pétiole.
Passiflora incarnata L. (feuille) : glandes nectarifères de la partie supérieure du pétiole. Chez les feuilles âgées, ces glandes ont la partie supérieure glabre et de couleur verte, et la base pubescente et rougeâtre comme le pétiole. Dans certains cas, la partie rougeâtre de la base ne fait pas entièrement le tour de la glande (la base est alors partiellement glabre et verte). Les deux glandes nectarifères du pétiole sont décalées l'une par rapport à l'autre à deux niveaux. D'une part, l'une d'entre-elles se situe sur le dessus du pétiole et l'autre est placée pratiquement sur le côté de celui-ci, sa position faisant un angle de presque 90 ° avec celle de la première (dit autrement, si l'on pratiquait une coupe longitudinale des deux glandes et que l'on ne laissait que la moitié de chacune, ces deux moitiés feraient un angle de presque 90 ° entre elles). D'autre part, elles ne se situent pas toutes deux exactement à la même distance de l'apex du pétiole (base du limbe). L'une d'entre elles est implantée de façon plus avancée que l'autre en direction de l'apex du pétiole. Passiflora incarnata L. (feuille) : glandes nectarifères de la partie supérieure du pétiole.
STIPULES A la base du pétiole, de part et d'autre de celui-ci, j'observe deux stipules sétacées (en forme de poil), qui mesurent entre 2 et 4 mm de long. J'ai constaté que les stipules sont caduques. Elles se dessèchent et tombent assez rapidement. Passiflora incarnata L. : paire de stipules à la base et de part et d'autre du pétiole d'une feuille en formation.
Passiflora incarnata L. : paire de stipules à la base et de part et d'autre du pétiole d'une feuille en formation. La stipule est partiellement dentée (sur sa première moitié) . Passiflora incarnata L. : stipule à la base du pétiole d'une feuille en formation.
LA VRILLE
De façon générale, iI existe une vrille à l'aisselle de chaque feuille. J'ai pu observer la présence de deux vrilles à l'aisselle de certaines feuilles, mais uniquement pour des noeuds présentant le seul bourgeon végétatif, jamais dans le cas d'un noeud porteur d'une ou deux fleurs. J'ai pu aussi constater assez souvent l'absence de vrille à l'aisselle de la feuille, principalement sur des noeuds ne présentant que le bourgeon végétatif, et, plus rarement, sur des noeuds porteurs d'une ou deux fleurs. POSITION DE LA VRILLE Le point de départ de la vrille sur la tige est contigu à la base du pétiole de la feuille et se situe juste au-dessus. Voir photographie ci-après. Passiflora incarnata L. : départ de la vrille à l'aisselle de la feuille. En gros plan : sur la photographie ci-dessous, on voit le pétiole de la feuille, pubescent, qui part vers le haut en courbe, avec à sa base l'une des deux stipules, presque à la verticale ; la vrille, plus fine que le pétiole, part vers la gauche sans courbure. On constate que la vrille est à l'aisselle du pétiole. A l'arrière, un oeil exercé reconnaît : en haut, un départ végétatif ; à
gauche, une fleur naissante. Passiflora incarnata L. : départ de la vrille à l'aisselle du pétiole de la feuille.
CAS DE DEUX VRILLES Sur certains noeuds, j'ai pu observer la présence de deux vrilles à l'aisselle de la feuille. Passiflora incarnata L. : cas de deux vrilles à l'aisselle d'une feuille. A l' examen de plus près (photographie ci-dessous), j'observe que les deux vrilles se trouvent à l'aisselle du pétiole rougeâtre de la feuille, très près de celui-ci. Je remarque également à l'aisselle de la feuille, mais nettement décalé vers le haut sur la tige, un départ de tige secondaire et feuilles (consécutif au débourrement du bourgeon végétatif). Passiflora incarnata L. : cas de deux vrilles à l'aisselle d'une feuille. Une prise de vue sous un angle différent me permet de constater que les deux vrilles sont côte à côte au même niveau sur la tige. Passiflora incarnata L. : cas de deux vrilles à l'aisselle d'une feuille.
Passiflora incarnata L. : plan rapproché de deux vrilles à l'aisselle d'une feuille.
ENROULEMENT DES VRILLES Les vrilles ont la faculté de s'enrouler autour de tout ce qui entre en contact avec elles, y compris d'autres vrilles. J'observe que les vrilles s'enroulent aussi autour des autres parties du plant : tiges, pétioles et limbes de feuilles, pédoncules de fleur, formant ainsi un maillage qui assure le maintien du plant, en complément de la fixation de ce dernier au support lorsque les vrilles entrent en contact avec celui-ci. Selon mes mesures, la vrille présente une longueur de 15 à 25 cm (lorsqu'on la détend). Passiflora incarnata L. : deux vrilles établissant une connexion en s'enroulant l'une sur l'autre.
LE BOURGEON VÉGÉTATIF
J'observe qu'il existe un bourgeon végétatif (plus ou moins développé en nouvelles tiges et feuilles) au niveau de chaque noeud. C'est la composante de base du noeud, avec la feuille à l'aisselle de laquelle il se situe. Il est le plus souvent accompagné d'une vrille, mais le cas de bourgeon végétatif sans présence de vrille est assez fréquent. Je remarque que le bourgeon végétatif ne se trouve pas strictement à l'aisselle de la feuille, comme l'est la vrille, mais un peu au-dessus du point d'implantation de la vrille et du pétiole de la feuille. Passiflora incarnata L. : bourgeon végétatif au-dessus du point d'implantation de la feuille et de la vrille. Ainsi, la tige secondaire issue du bourgeon végétatif se développe juste au-dessus de la feuille et de la vrille. Passiflora incarnata L. : tige issue d'un bourgeon végétatif, au-dessus des points d'implantation de la feuille et de la vrille. Lorsque le noeud comprend une fleur, le pédoncule de celle-ci se situe avant le bourgeon végétatif le long de la tige (donc plus près du pétiole de la feuille). Le bourgeon végétatif se trouve plus haut sur la tige que le pédoncule de la fleur et que la vrille. Passiflora incarnata L. : départ végétatif au-dessus des points d'implantation de la feuille, de la vrille et de la fleur. J'ai remarqué que des bourgeons végétatifs semblent émerger de façon isolée, sans être proches d'une feuille, dans la partie basse des tiges sortant de terre. J'en compte de quatre à six avant la première feuille, certains très près du sol. En fait, l'examen de près fait apparaître une cicatrice de petite feuille qui est tombée et à l'aisselle de laquelle se situait le bourgeon végétatif.
LA FLEUR
DISPOSITION SUR LA TIGE La fleur naît le plus souvent à l'aisselle d'une feuille et d'une vrille. Mais, dans de rares cas, j'ai pu observer une fleur à l'aisselle d'une feuille sans présence de vrille. Passiflora incarnata L. : fleur en formation à l'aisselle d'une feuille et d'une vrille. Sur la photographie ci-dessous, on observe : sur l'arrière, à droite, le pétiole pubescent de la feuille et, à gauche, la vrille (lisse et plus fine). La fleur en formation se développe à l'aisselle du pétiole et de la vrille, entre cette dernière et la stipule que l'on distingue au premier plan. Un peu plus haut sur la tige (le haut de la tige est vers la gauche) se trouve le bourgeon végétatif, qui a débourré (tige secondaire et feuilles en formation). Passiflora incarnata L. : fleur en formation à l'aisselle d'une feuille et d'une vrille. Ci-après, un autre exemple de la disposition de la fleur sur la tige (bouton floral bien développé). Passiflora incarnata L. : la fleur se situe à l'aisselle d'une feuille et d'une vrille.
Passiflora incarnata L. : la fleur se situe à l'aisselle d'une feuille et d'une vrille.
La photographie en gros plan suivante, prise sur une autre fleur, permet de visualiser l'implantation du pédoncule de la fleur par rapport à la vrille et au pétiole de la feuille.
Passiflora incarnata L. : implantation du pédoncule de la fleur par rapport au pétiole de la feuille et à la vrille.
CAS DE DEUX FLEURS A L'AISSELLE DE LA MÊME FEUILLE J'ai pu observer le cas de deux fleurs à l'aisselle d'une même feuille. Ce cas, de faible occurrence, n'est toutefois pas exceptionnel sur un plant (où on le rencontre plusieurs fois). J'ai remarqué que les deux fleurs situées à l'aisselle d'une même feuille sont presque toujours associées à une vrille. Passiflora incarnata L. : deux fleurs situées à l'aisselle de la même feuille, où se trouve également une vrille. La photographie ci-dessous montre les implantations sur la tige : en haut, la tige striée (sommet vers la droite) ; en bas, plongeant à 45 ° par rapport à la tige, le pétiole pubescent de la feuille ; à gauche, à l'aisselle de la feuille, la vrille, plus fine ; de part et d'autre de la vrille, les pédoncules des deux fleurs ; un peu plus haut sur la tige par rapport à la vrille et aux deux fleurs, le bourgeon végétatif ; à gauche, une des deux stipules encadrant la base du pétiole de la feuille. Passiflora incarnata L. : départ des pédoncules de deux fleurs situées à l'aisselle de la même feuille, où se trouve également une vrille. Il m'est arrivé une seule fois d'observer deux fleurs à l'aisselle de la même feuille non accompagnées d'une vrille. Passiflora incarnata L. : deux fleurs en formation situées à l'aisselle de la même feuille, avec absence de vrille.
Passiflora incarnata L. : deux fleurs en formation situées à l'aisselle de la même feuille, avec absence de vrille.
BOUTON FLORAL Le bouton floral est de forme oblongue, avec cinq arêtes en forme de quille de navire. Il est formé par les cinq sépales de couleur verte (se terminant chacun par une pointe), qui enserrent le reste de la fleur. Les trois bractées jaunâtres, situées presque en fin du pédoncule, sont bien visibles et recouvrent légèrement le bas des sépales. Passiflora incarnata L. : bouton floral.
FLEUR ÉPANOUIE La fleur de Passiflora incarnata L. est de taille moyenne pour une fleur de passiflore. Selon mes mesures, les fleurs de mes plants présentent un diamètre de 6 à 8 cm. Plus précisément, les grandes fleurs (majoritaires) ont un diamètre qui varie de 7,5 à 8 cm ; les petites fleurs (beaucoup moins nombreuses) ont un diamètre d'environ 6 cm. Il s'agit de fleurs de la forme diploïde (2n = 18), qui est la forme courante de l'espèce. Il faut noter que la fleur de la forme tétraploïde (4n = 36) de Passiflora incarnata L. est beaucoup plus grande que la fleur de la forme diploïde : de 9 à 11 cm de diamètre (Source : William R. BRUNER, 1998, Tetraploid Passiflora incarnata L., Passiflora, vol. 8, n° 1, pp. 1 et 4). La couleur dominante de la fleur de Passiflora incarnata L. est le violet léger. Passiflora incarnata L. : fleur épanouie.
Passiflora incarnata L. : fleur épanouie. J'ai noté que, d'un plant à l'autre, la fleur est plus ou moins claire selon les hasards du semis. Je connais depuis longtemps la variété Passiflora incarnata var. alba, à fleurs blanches et aux autres caractéristiques identiques à celles de l'espèce type. Et j'ai repéré dans des collections d'amateurs européens deux cultivars fixés en raison de la couleur de leurs fleurs : Passiflora incarnata 'Alabama', à fleurs mauve violacé, et Passiflora incarnata 'Lorayne', à fleurs mauves. La fleur épanouie de Passiflora incarnata L. est parfumée, mais il faut approcher le nez à environ 10 cm de celle-ci pour s'en rendre compte. Je trouve son parfum entêtant, poivré, et à la limite du désagréable.
OBSERVATION DÉTAILLÉE DES ÉLÉMENTS STRUCTURELS Si l'on considère la fleur de Passiflora incarnata L. de bas en haut, on observe : le pédoncule, les bractées, le réceptacle, le calice (sépales), la corolle (pétales), la couronne de filaments, l'androgynophore, les étamines (filets et anthères), l'ovaire, les styles portant les stigmates. Je rends compte de mon observation détaillée de ces éléments structurels de la fleur dans un article spécifique.
LE FRUIT
La fleur de Passiflora incarnata L. est hermaphrodite, mais elle est autostérile et la pollinisation est même inefficiente entre les différentes fleurs d'un même plant. La fructification nécessite une interpollinisation entre pieds d'origine différente.
FORMATION Indice de la fécondation J'ai remarqué que le premier indice de la fécondation de la fleur est la couleur de l'ovaire dans la fleur (partiellement) refermée. Si, le lendemain de la fermeture, l'ovaire a viré au jaunâtre, la fleur n'a pas été fécondée. Alors que s'il est resté vert et qu'il a foncé, la fleur va donner un fruit. Cet indice permet notamment de savoir très rapidement si l'on a réussi une pollinisation manuelle. Passiflora incarnata L. : fleur refermée non fécondée..
Passiflora incarnata L. : fleur refermée fécondée.
Forme caractéristique de la fleur J'observe que la fleur fermée fécondée prend en quelques jours une forme caractéristique, qui permet de la reconnaître d'un coup d'oeil parmi toutes les fleurs refermées du plant de Passiflora incarnata L. D'une part, l'extrémité du pédoncule est fortement recourbée vers le bas, formant quasiment un angle droit au niveau des bractées. D'autre part, les styles apparaissent, seuls, au-dessous du périanthe (ensemble sépales et pétales) refermé. La fleur contient en fait un fruit en tout début de formation. Passiflora incarnata L. : fleur refermée avec fruit en début de formation (cinq jours après pollinisation). En examinant par le dessous la fleur à la forme caractéristique, je constate que l'ovaire a fortement grossi tout en conservant les styles qu'il a repoussés hors du périanthe. C'est le premier stade de développement du fruit. Passiflora incarnata L. : fleur refermée avec fruit en début de formation (cinq jours après pollinisation).
Fruit en début de formation Si j'écarte les sépales et les pétales de la fleur fermée à forme caractéristique, je mets au jour le fruit en tout début de formation. Passiflora incarnata L. : fruit en début de formation (cinq jours après la pollinisation). J'observe principalement que l'ovaire a nettement grossi en étant devenu plus foncé. Les styles sont toujours accolés à l'ovaire. Je remarque dans la partie supérieure que l'axe qui porte l'ovaire à l'extrémité de l'androgynophore s'est allongé. Passiflora incarnata L. : allongement de l'axe vert qui porte l'ovaire (cinq jours après la pollinisation) Je note aussi que l'ovaire est devenu plus lisse, mais reste légèrement pubescent, par plaques. Passiflora incarnata L. : le fruit en début de formation reste partiellement pubescent.
Fruit en cours de développement (huit jours après la pollinisation) Huit jours après la pollinisation, je constate que l'ovaire a continué de grossir et que le périanthe s'est considérablement défraîchi. Le résultat en étant que le périanthe ne recouvre plus le fruit en formation. Passiflora incarnata L. : fruit en cours de développement (huit jours après la pollinisation). Je remarque que les styles se sont rabougris mais qu'ils sont toujours présents au sommet de l'ovaire qui grossit. L'axe qui supportait l'ovaire semble s'être allongé, mais il peut s'agir d'un effet d'optique dû au défraîchissement du sommet de l'androgynophore et des filets des étamines qui a pour effet de dégager l'axe. Passiflora incarnata L. : fruit en cours de développement (huit jours après la pollinisation).
FRUIT A COMPLET DÉVELOPPEMENT A complet développement, le fruit de Passiflora incarnata L. est de la forme et de la taille (moyenne) d'un oeuf de poule, parfois de forme plus allongée. Passiflora incarnata L. : fruit. Sa particularité est de rester de couleur verte à maturité (en pâlissant ; le vert de la maturité est nettement plus clair). A l'intérieur, la pulpe blanchâtre est juteuse (sans être liquide) et remplit presque entièrement la cavité. Passiflora incarnata L. : intérieur de deux fruit mûrs. Mais elle est moins dense et moins juteuse que la pulpe de Passiflora edulis Sims. La pulpe du fruit mûr de Passiflora incarnata L. est de saveur plaisante, de type "fruit de la passion". Mais son parfum est moins prononcé que celui de la pulpe de l'espèce précitée. Le fruit mûr n'est pas acide, mais on perçoit une note acidulée plus ou moins prononcée selon son degré de fermeté, qui disparaît lorsque le fruit est très mûr, mais pas encore à surmaturité. Il faut noter que les fruits de la forme tétraploïde (4n = 36) de Passiflora incarnata L. contiennent presque deux fois plus de pulpe qu'un fruit de la forme diploïde (2n =18), qui est la forme courante de l'espèce. Source : William R. BRUNER, 1998, Tetraploid Passiflora incarnata L., Passiflora, vol. 8, n° 1, pp. 1 et 4.
|