Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Feijoa > Disposition des fleurs sur les rameaux du Feijoa.

 

Article publié en 2017.
Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Feijoa : disposition des fleurs sur les rameaux

 

 

 

Je cultive sur le littoral méditerranéen (région de Toulon) une collection de 13 sujets de Feijoa, Acca sellowiana (O. Berg) Burret, appartenant à six variétés. Au fil des années, j'ai pu observer de façon détaillée les caractères botaniques de l'espèce (bois, feuillage, fleur, fruit). Je rends compte de mes observations générales de la floraison du Feijoa dans un article spécifique. 

Je livre ci-après mes observations détaillées de la disposition des fleurs sur les rameaux du Feijoa, selon le plan suivant : répartition des fleurs par types de rameaux (rappel), disposition des fleurs sur les rameaux de l'année, disposition des fleurs sur les rameaux de l'année précédente.

 

RÉPARTITION DES FLEURS PAR TYPES DE RAMEAUX

 

TYPOLOGIE DES BOURGEONS

J'utilise la terminologie en matière de bourgeons adoptée par le professeur RIVALS (Essai sur la croissance des arbres et leurs systèmes de floraison, Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, P. RIVALS, 1966, vol. 13, N° 1, pp. 91-122). Le Feijoa, outre des bourgeons écailleux végétatifs (qui ne donnent naissance qu'à des rameaux feuillés), porte deux types de bourgeons reproducteurs (c'est à dire capables d'émettre des fleurs).

L'espèce est en effet pourvue à la fois de boutons vrais (bourgeons écailleux contenant uniquement des ébauches de fleurs) et de bourgeons mixtes (bourgeons écailleux comportant des ébauches de feuilles et de fleurs). Les bourgeons mixtes sont à ébauches florales axillaires (l'ébauche florale est latérale par rapport à l'axe du bourgeon, dont l'extrémité est un point végétatif appelé ou non à produire un rameau feuillé). Le bouton vrai est dépourvu de méristème végétatif, apical ou axillaire. Il ne peut pas permettre l'extension végétative de la plante. Il contribue uniquement à la reproduction de celle-ci. Mais, il faut noter que s'il ne contient pas d'ébauches de vraies feuilles dotées d'un méristème axillaire, on trouve au sein de son enveloppe écailleuse une feuille florale, pourvue dès sa sortie du bourgeon de la jeune fleur à son aisselle.

 

RÉPARTITION DES FLEURS PAR TYPES DE RAMEAUX

J'ai observé que les fleurs du Feijoa apparaissent le plus souvent (solitaires ou en groupes) sur les rameaux de l'année (issus d'un bourgeon mixte). Ceux-ci poussent sur les rameaux de l'année précédente (bois d'un an). Les fleurs du Feijoa ne naissent pas que sur les rameaux de l'année. J'ai constaté que des fleurs issues de boutons vrais apparaissent (solitaires ou en groupes) directement sur des rameaux de l'année précédente (bois d'un an). J'ai repéré aussi, de façon très rare, une floraison sur bois de deux ans (fleurs solitaires et un groupe de deux fleurs).

 

DISPOSITION DES FLEURS SUR LES RAMEAUX DE L'ANNÉE

 

J'ai observé que sur les rameaux de l'année les fleurs du Feijoa sont solitaires ou en groupes de deux à six. La disposition des groupes de fleurs sur le rameau s'observe mieux au stade bouton floral. Dans le cas de fleurs épanouies, les pétales cachent le plus souvent la base des pédoncules. Les boutons floraux sont argentés et duveteux, comme le revers des jeunes feuilles et les tiges des rameaux de l'année.
 

FLEURS SOLITAIRES

Sur les rameaux de l'année, les fleurs solitaires sont principalement situées au tout début ou à l'extrémité. A l'extrémité du rameau, la fleur est souvent issue d'un bourgeon situé à l'aisselle d'une des feuilles de la paire la plus haute.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire à l'extrémité d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire à l'extrémité d'un rameau de l'année.
(noter que la fleur se situe au-dessus des deux dernières feuilles du rameau et que son pédoncule est incurvé).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire à l'extrémité d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire à l'extrémité d'un rameau de l'année.
(noter que la fleur est située à l'aisselle d'une des feuilles de la paire la plus haute sur le rameau.)

 

Dans d'autres cas, la fleur solitaire de l'extrémité du rameau de l'année a émergé d'une courte extension végétative née du bourgeon apical, entre les deux dernières feuilles du rameau. Mais je vois aussi des fleurs solitaires le long des rameaux. Dans ce cas, l'examen attentif me fait constater qu'il s'agit en fait d'une fleur située au début d'une deuxième pousse de l'année qui s'est développée dans le prolongement d'une première pousse de l'année.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire au début d'une deuxième pousse de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire au début d'une deuxième pousse de l'année.
(la deuxième pousse du rameau de l'année s'est développée dans le prolongement de la première pousse).

 

Ci-après, agrandissement montrant le point d'attache de la fleur.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'attache d'une fleur solitaire sur un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'attache d'une fleur solitaire sur un rameau de l'année.
(noter la minuscule feuille florale à l'aspect d'écaille, restée rudimentaire comme souvent chez le Feijoa).

 

GROUPES DE FLEURS : PRINCIPES  

Position des groupes de fleurs sur le rameau : selon mes observations, les groupes de fleurs sur les rameaux de l'année se situent au tout début du rameau ou à son extrémité. Dans certains cas, le groupe de fleurs est implanté au début d'une deuxième pousse de l'année, qui s'est développée dans le prolongement de la première pousse de l'année.

Disposition des fleurs à l'intérieur des groupes : je me suis attaché aussi à l'observation de la disposition des fleurs dans un groupe situé sur un rameau de l'année. Pour comprendre celle-ci, il faut se souvenir que les feuilles du Feijoa sont opposées décussées : le long de la tige, les feuilles sont au même niveau par deux, se faisant face de part et d'autre de celle-ci, et chaque paire de feuilles opposées forme un angle de 90° avec la paire suivante et la paire précédente.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : les feuilles sont opposées décussées

Acca sellowiana (Feijoa) : les feuilles sont opposées décussées.
 

Les fleurs (situées à l'aisselle des feuilles) suivent la même disposition. : opposées, ou immédiatement consécutives le long de la tige, si groupe de deux et opposées décussées si groupe supérieur à deux. Même si, le plus souvent, elles ne sont plus accompagnées de la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvaient à l'ouverture du bourgeon écailleux. Avec dans certains cas une particularité de pédoncules pratiquement contigus, notamment si le groupe se situe à l'extrémité du rameau.

Toutefois, cette disposition opposée décussée est parfois difficile à retrouver. D'une part, les pédoncules des fleurs ont tendance à se recourber. D'autre part, dans les groupes de plus de deux fleurs, les entre-nœuds sont souvent réduits, voire quasi inexistants (rendant presque contiguës les bases des pédoncules). Dans ces groupes de plus de deux fleurs, j'ai remarqué également que les pédoncules des fleurs en paires opposées sont fréquemment rapprochés l'un de l'autre.

 

GROUPES DE DEUX FLEURS (RAMEAUX DE L'ANNÉE)

J'ai remarqué que dans une touffe de Feijoa les groupes de deux fleurs portés par un rameau de l'année sont nombreux. Mais, en général, il n'existe qu'un groupe de ce type par rameau. En observant les groupes de deux fleurs, j'ai noté deux dispositions différentes, selon que les fleurs sont situées au même niveau sur la tige ou à des niveaux (nœuds) immédiatement consécutifs le long de celle-ci. 

Cas 1 : deux fleurs au même niveau sur la tige. Dans ce cas, les deux fleurs sont opposées.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs (opposées) sur un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs (opposées) sur un rameau de l'année.
 

Les fleurs opposées forment chacune un angle d'environ 45°, ou légèrement plus aigu, par rapport à la tige.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules de deux fleurs (opposées) sur un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules de deux fleurs (opposées) sur un rameau de l'année.
(noter l'angle légèrement inférieur à 45° de chacun des pédoncule par rapport à la tige).

 

Selon la position de la tige par rapport au sol, les fleurs opposées peuvent se retrouver l'une au-dessous de l'autre. Dans ce cas, le pédoncule de la fleur du dessous se recourbe pour présenter celle-ci vers le ciel et non vers le sol. Et si la tige est parallèle au sol, le pédoncule de la fleur du dessus fait un angle de 90° avec celle-ci.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : deux fleurs opposées sur rameau de l'année, une au-dessus de l'autre

Acca sellowiana (Feijoa) : deux fleurs opposées sur rameau de l'année, une au-dessus de l'autre.
(noter que le pédoncule du dessus fait un angle de 90° avec la tige et que celui du dessous se recourbe vers le haut).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules de deux fleurs opposées sur un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules de deux fleurs opposées sur un rameau de l'année.
(cas de fleurs l'une au-dessus de l'autre par rapport au sol ; pédoncule du haut vertical et celui du bas se recourbant).

 

Autre cas observé, lorsque la tige tend vers l'horizontale : les deux fleurs au même niveau sur la tige sont relevées dans un plan quasi vertical par rapport à celle-ci.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs sur rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs sur rameau de l'année.
(cas de fleurs opposées relevées dans un plan perpendiculaire au plan de la tige).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules d'un groupe de deux fleurs sur rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules d'un groupe de deux fleurs sur rameau de l'année.
(cas de fleurs opposées relevées dans un plan perpendiculaire au plan de la tige).
 

Cas 2 : deux fleurs à des niveaux (nœuds) immédiatement consécutifs sur la tige. Dans ce cas, les deux fleurs ne sont pas opposées. Elles sont décalées et les plans qui les contiennent forment entre eux un angle de 90°.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs décalées sur un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs décalées sur un rameau de l'année.
(noter que les deux fleurs sont situées sur des nœuds immédiatement consécutifs).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs décalées sur un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs décalées sur un rameau de l'année.
(noter que les deux fleurs sont dans des plans qui forment entre eux un angle de 90°).

 

Ce type de groupe est le résultat de l'émergence d'une seule fleur dans chacune de deux paires de feuilles opposées décussées consécutives. De ce fait, il existe plusieurs combinaisons possibles. Dans l'exemple ci-dessus : la fleur verticale est sur le dessus et avant la fleur horizontale ; la fleur horizontale est située à droite. Dans d'autres groupes de ce type, la fleur verticale peut être après la feuille horizontale et elle peut également être dessous et non dessus. Et la fleur horizontale peut être à gauche et non à droite.

 

GROUPES DE TROIS FLEURS (RAMEAUX DE L'ANNÉE)

J'ai remarqué que dans une touffe de Feijoa les groupes de trois fleurs portés par un rameau de l'année sont assez nombreux. Mais, en général, il n'existe qu'un groupe de ce type par rameau. J'observe que les trois fleurs suivent la disposition opposée décussée des feuilles, même si, le plus souvent, elles ne sont plus accompagnées de la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvaient à l'ouverture du bourgeon écailleux. De ce fait, une fleur peut précéder ou suivre une paire de fleurs opposées, ou les trois fleurs peuvent se suivre sur des nœuds immédiatement consécutifs du rameau. Ci-après, exemple d'une fleur précédant une paire de feuilles opposées.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : troisième fleur précédant une paire opposée dans un groupe en fin de rameau

Acca sellowiana (Feijoa) : troisième fleur précédant une paire opposée dans un groupe en fin de rameau.
(noter le rameau de l'année qui porte les fleurs, en haut, à droite).

 

GROUPES DE QUATRE FLEURS (RAMEAUX DE L'ANNÉE)

J'ai remarqué que dans une touffe de Feijoa les groupes de quatre fleurs portés par un rameau de l'année sont peu nombreux, sans être rares. Il n'existe qu'un groupe de ce type par rameau. J'observe que les quatre fleurs suivent la disposition opposée décussée des feuilles, même si, le plus souvent, elles ne sont plus accompagnées de la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvaient à l'ouverture du bourgeon écailleux.

De ce fait, un groupe de quatre fleurs est constituée de deux paires de fleurs opposées qui se suivent immédiatement sur la tige, ou d'une paire opposée précédée et suivie immédiatement d'une fleur, ou d'une paire opposée précédée ou suivie immédiatement de deux fleurs décalées sur des nœuds consécutifs. Je n'ai pas observé de groupes constituées de quatre fleurs s'échelonnant sur des nœuds consécutifs de la tige. 

Exemple 1 : groupe de quatre fleurs au sommet d'un rameau de l'année. Le groupe est constitué de deux paires de fleurs opposées décussées, la plus basse au stade de l'épanouissement, la plus haute au stade bouton fermé. Le groupe de quatre fleurs se situe à l'extrémité d'un rameau de l'année, la paire de fleurs la plus haute du groupe étant à l'aisselle des deux feuilles les plus hautes du rameau.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs opposées décussées au sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs opposées décussées au sommet d'un rameau de l'année.
(noter que la paire de fleurs au stade bouton est à l'aisselle des deux feuilles les plus hautes).
 

Exemple 2 : groupe de quatre fleurs au début d'une deuxième pousse de l'année. La deuxième pousse, qui s'est développée dans le prolongement de la première pousse de l'année, a émis six feuilles au-dessus du groupe de quatre fleurs.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une deuxième pousse de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une deuxième pousse de l'année.
(la deuxième pousse s'est développée dans le prolongement de la première pousse de l'année.)

 

Situé au tout début de la deuxième pousse, le groupe est constitué de deux paires de fleurs opposées décussées. Dans la paire la plus basse, plus développée que l'autre, une fleur est au-dessus, à la verticale, et la fleur du dessous se recourbe vers le haut. Les fleurs de la paire la plus haute sont à la verticale par rapport à la tige, du fait de la position horizontale de celle-ci dans la touffe.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une deuxième pousse de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une deuxième pousse de l'année.
(on aperçoit la fleur droite de la paire la plus haute, partiellement cachée par la fleur du dessus de la paire la plus basse).

 

Au niveau du groupe de fleurs, l'entre-nœuds est réduit. Les quatre feuilles florales du groupe sont tombées ou sont restées minuscules, à l'état rudimentaire.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules d'un groupe de quatre fleurs au début d'une deuxième pousse de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : pédoncules d'un groupe de quatre fleurs au début d'une deuxième pousse de l'année.
 (noter que l'entre-nœuds entre les deux paires de fleurs est réduit).
 

Exemple 3 : groupe de quatre fleurs au début d'une courte deuxième pousse de l'année. La deuxième pousse, qui s'est développée dans le prolongement de la première pousse de l'année, n'a émis que deux feuilles au-dessus du groupe de quatre fleurs.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une courte deuxième pousse de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une courte deuxième pousse de l'année.
(noter les deux feuilles terminales de la pousse, au-dessus de la paire de fleurs la plus haute).

 

Au tout début de la deuxième pousse, le groupe est constitué de deux paires de fleurs opposées décussées.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une courte deuxième pousse de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre fleurs au début d'une courte deuxième pousse de l'année.
(noter que la paire de fleurs la plus haute est à l'aisselle de l'avant-dernière paire de feuilles et non de la dernière).

 

Dans la paire la plus basse, plus développée que l'autre, une fleur est au-dessus, quasiment à la verticale, et la fleur du dessous se recourbe vers le haut. Cette paire de fleurs a perdu ses feuilles florales, qui ont dû tomber alors qu'elles étaient minuscules, comme c'est souvent le cas chez le Feijoa. Les fleurs de la paire la plus haute sont nettement relevées par rapport à la tige, du fait de la position de celle-ci par rapport à l'horizontale. Elles sont situées à l'aisselle de l'avant-dernière paire de feuilles de la pousse. L'entre-nœuds est de taille normale.

 

GROUPES DE CINQ FLEURS (RAMEAUX DE L'ANNÉE)

Les groupes de cinq fleurs sont nettement moins nombreux que ceux de trois et quatre fleurs ; ils sont assez rares. Ainsi, dans une même saison, j'en ai trouvé deux sur une touffe de Feijoa âgée de 8 ans, et six sur une touffe de Feijoa âgée de 25 ans. J'ai observé des groupes de cinq fleurs sur les rameaux de l'année seulement. Je n'en ai pas vu sur les rameaux de l'année précédente. Il s'agit de fleurs portées par le même rameau de l'année, à ne pas confondre avec le cas de deux groupes (de deux et trois fleurs respectivement) situés sur deux ramifications juxtaposées au sommet d'un rameau, qui donnent un effet d'ensemble de cinq fleurs.

Les fleurs suivent la disposition opposée décussée des feuilles, même si, le plus souvent, elles ne sont plus accompagnées de la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvaient à l'ouverture du bourgeon écailleux. Dans le groupe observé ci-après, contrairement au cas général, toutes les fleurs sont accompagnées de la feuille à l'aisselle de laquelle elles se situaient à l'ouverture du bourgeons écailleux.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de cinq fleurs le long d'un rameau de l'année (stade bouton floral)

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de cinq fleurs le long d'un rameau de l'année (stade bouton floral).
(noter la présence exceptionnelle des cinq feuilles accompagnatrices des fleurs, qui se situent à leur aisselle).

 

J'observe que deux paires opposées de fleurs sont séparées par une fleur positionnée quasiment à la verticale par rapport à la tige.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de cinq boutons floraux le long d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de cinq boutons floraux le long d'un rameau de l'année.
 

La photographie ci-après montre nettement que la troisième fleur se situe en avant par rapport à la paire de fleurs la plus haute sur le rameau, bien que non positionnée au milieu de l'espace entre les deux paires.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de cinq boutons floraux le long d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de cinq boutons floraux le long d'un rameau de l'année.
(noter que la troisième fleur se situe en avant de la paire de fleurs la plus haute sur le rameau.

 

GROUPES DE SIX FLEURS (RAMEAUX DE L'ANNÉE)

Les groupes de six fleurs sont assez rares. Ainsi, dans une même saison : en regardant attentivement une touffe de Feijoa âgée de huit ans, j'en ai trouvé un ;  en examinant une touffe de Feijoa âgée de 25 ans, j'en ai repéré cinq. J'ai observé des groupes de six fleurs sur les rameaux de l'année seulement. Je n'en ai pas vu sur les rameaux de l'année précédente. Dans l'exemple ci-après, le groupe de six fleurs est situé au sommet d'un rameau de l'année, dans la partie basse de la touffe de Feijoa.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de six boutons floraux au sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de six boutons floraux au sommet d'un rameau de l'année.
(la septième fleur, au plus bas, est portée par une ramification située juste au-dessous du sommet).

 

On pourrait penser à un groupe de sept fleurs, mais l'observation attentive permet de déceler qu'une des fleurs est en fait portée par une ramification née juste au-dessous du sommet du rameau de l'année.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de six boutons floraux au sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de six boutons floraux au sommet d'un rameau de l'année.
(noter que la septième fleur, au plus bas, est portée par une ramification située juste au-dessous du sommet).

 

Je note qu'aucune des fleurs du groupe n'est accompagnée d'une feuille, contrairement à la fleur portée par la ramification (qui est située à l'aisselle d'une feuille de petite taille).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de six boutons floraux au sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de six boutons floraux au sommet d'un rameau de l'année.
(le bouton le plus bas est sur une ramification ; le sixième bouton du groupe s'aperçoit en troisième position à partir de la gauche)
.
 

Sur la photographie en gros plan ci-après, j'observe nettement que le groupe est constituée de trois paires de fleurs opposées décussées. Je remarque que l'entre-nœud entre les deux premières paires de fleurs est quasi inexistant et que celui entre la deuxième et la troisième paire est très court.
 

,Acca sellowiana (Feijoa) : bases des pédoncules d'un groupe de six fleurs au sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : bases des pédoncules d'un groupe de six fleurs au sommet d'un rameau de l'année.
(noter la disposition opposée décussée des six pédoncules et les entre-nœuds très courts).

 

DISPOSITION DES FLEURS SUR LES RAMEAUX DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE

 

J'ai observé que sur les rameaux de l'année précédente (bois d'un an), les fleurs du Feijoa sont solitaires ou en groupes de deux à quatre. Je n'ai pas repéré de groupes de cinq et six fleurs comme je l'ai fait sur les rameaux de l'année. Et j'ai remarqué que les fleurs solitaires et les groupes de fleurs se situent le plus souvent le long du rameau (et rarement au début ou à l'extrémité de celui-ci).

 

FLEURS SOLITAIRES

Sur les rameaux de l'année précédente (bois d'un an), j'ai noté que les fleurs solitaires sont plus nombreuses que les groupes de fleurs. J'ai remarqué une différence à la base du pédoncule parmi les fleurs solitaires directement implantées sur le bois de l'année précédente. Dans de nombreux cas, ces fleurs sont accompagnées à leur base par un bourgeon ou plus, marquant la potentialité de ce type de fleurs à apparaître en groupes.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire sur rameau de l'année précédente (stade bouton floral)

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire sur rameau de l'année précédente (stade bouton floral).
(noter l'absence de feuilles et les deux bourgeons marron clair jouxtant la base du pédoncule floral.
 

Un oeil exercé remarque que les bourgeons marron clair se trouvent en fait légèrement au-dessous du pédoncule floral, accolés à une partie végétative verdâtre qui porte également ce dernier.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'émergence d'une fleur solitaire sur un rameau de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'émergence d'une fleur solitaire sur un rameau de l'année précédente.
(pour cette fleur, deux bourgeons marron clair de tailles inégales jouxtent la base du pédoncule).

 

Dans d'autres cas, je n'observe aucun bourgeonnement jouxtant la base du pédoncule floral.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire sur rameau de l'année précédente (stade bouton floral)

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire sur rameau de l'année précédente (stade bouton floral).
 

Dans l'occurrence de fleur solitaire observée ici, aucun bourgeon n'apparaît à la base du pédoncule.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire sur rameau de l'année précédente (stade bouton floral)

Acca sellowiana (Feijoa) : fleur solitaire sur rameau de l'année précédente (stade bouton flora.
(noter que, pour cette fleur, aucun bourgeon n'apparaît à la base du pédoncule).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'émergence d'une fleur solitaire sur un rameau de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'émergence d'une fleur solitaire sur un rameau de l'année précédente.
(noter que, pour cette fleur, aucun bourgeon n'est visible à la base du pédoncule).

 

L'évolution du bourgeonnement situé près de la base des fleurs portées sur les rameaux de l'année précédente conduit assez souvent à l'émission d'une feuille et parfois à l'émission de plusieurs feuilles. Par exemple, sur la photographie qui suit on peut constater que l'évolution du bourgeonnement a produit une feuille. Un oeil exercé observe aussi qu'une nouvelle fleur est en cours de différenciation.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : évolution du bourgeonnement à la base du pédoncule d'une fleur solitaire

Acca sellowiana (Feijoa) : évolution du bourgeonnement à la base du pédoncule d'une fleur solitaire.
(un feuille est née du bourgeonnement ; un oeil exercé remarque aussi l'émergence d'une nouvelle fleur marron clair).

 

La fleur en cours de différenciation, de couleur marron clair, est reconnaissable à sa forme primitive composée d'une boule plus ou moins allongée, encadrée par les deux préfeuilles qui la dépassent encore légèrement. On la voit nettement sur le gros plan qui suit.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : détail de l'évolution du bourgeonnement accolé à la base du pédoncule d'une fleur solitaire

Acca sellowiana (Feijoa) : détail de l'évolution du bourgeonnement accolé à la base du pédoncule d'une fleur solitaire.
(à gauche, pédoncule de la fleur ; à droite, pétiole de la feuille ; au centre, émergence d'une nouvelle fleur marron clair).

 

GROUPE DE DEUX FLEURS (RAMEAUX ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Les fleurs groupées par deux sur des rameaux de l'année précédente (bois d'un an) ne sont pas rares. J'observe le plus souvent ces groupes sur des portions de rameaux dépourvues de feuilles et de rameaux axillaires.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs sur le côté d'un rameau de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs sur le côté d'un rameau de l'année précédente.
(noter : le groupe de fleurs se situe le long du rameau et non à une extrémité ; absence de feuilles).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs sur le côté d'un rameau de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de deux fleurs sur le côté d'un rameau de l'année précédente.
(noter la contiguïté des bases des pédoncules et la courbure du pédoncule de la fleur de droite).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'insertion d'un groupe de deux fleurs sur le côté d'un rameau de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : point d'insertion d'un groupe de deux fleurs sur le côté d'un rameau de l'année précédente.
(noter le rattachement direct au rameau d'un an et le bourgeonnement marron clair entre les deux pédoncules).

 

GROUPE DE QUATRE FLEURS (RAMEAUX ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Les rameaux de l'année précédente du Feijoa qui portent un groupe de quatre fleurs sont peu nombreux. Ainsi, dans une même saison : en regardant attentivement une touffe de Feijoa âgée de 8 ans, j'en ai trouvé un ; en examinant une touffe de Feijoa âgée de 25 ans, j'en ai repéré cinq. Je n'ai pas observé de groupes de cinq fleurs et de six fleurs sur rameaux de l'année précédente (contrairement à ce que j'ai pu voir sur les rameaux de l'année), mais il se peut qu'il en existe.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre boutons floraux le long d'un rameau vertical de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre boutons floraux le long d'un rameau vertical de l'année précédente.
(noter : groupe situé le long du rameau et non à une extrémité ; absence de feuilles ; deux pédoncules recourbés).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre boutons floraux le long d'un rameau vertical de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de quatre boutons floraux le long d'un rameau vertical de l'année précédente.
(noter que les bases des pédoncules sont issues d'une protubérance végétative et sont pratiquement contiguës).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : base d'un groupe de quatre fleurs sur rameau vertical de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : base d'un groupe de quatre fleurs sur rameau vertical de l'année précédente.
(noter : feuilles florales rudimentaires des deuxième et quatrième fleurs en partant de la gauche ; bourgeonnement foliaire central).

 

DISPOSITION DES FLEURS SUR RAMEAUX DE DEUX ANS

Pour les très rares cas que j'ai pu observer (quatre fleurs solitaires et un groupe de deux fleurs), la disposition des fleurs sur bois de deux ans est identique à celle observée sur bois d'un an.

 

 

Retour début article Début d'article   Retour liste des articles Articles Feijoa