Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Articles généraux > La bourse aux greffons.

 

Article publié en 2006.
Actualisé en 2014, 2022, 2024.
Auteur : François DROUET.

 

 

La bourse aux greffons

 

Une idée exceptionnelle sur le Net

 

 

 

Pour pratiquer les fruitiers rares il faut maximiser le nombre de contacts pour trouver les espèces, variétés, cultivars ou formes dans ce vaste, mais peu connu, créneau d'activités botaniques. D'autre part, la multiplication végétative, particulièrement le greffage, est le mode le plus approprié pour la conservation et l'enrichissement des collections de fruitiers rares.

Or, en matière de maximisation de contacts pour la multiplication par greffage, une idée exceptionnelle s'est concrétisée via la créationsur Internet d'une bourse universelle aux greffons d'espèces et variétés fruitières.

 

UNE IDÉE EXCEPTIONNELLE SUR LE NET
 

Son caractère exceptionnel résulte du fait que la bourse est d'accès libre et universelle, en se situant en dehors (on pourrait même dire au-dessus) de tous organismes institutionnels, associations, réseaux, clubs, confréries, etc. En cela, elle complète efficacement, en matière de greffons, toutes les rubriques et annonces particulières de recherche ou d'échanges positionnées sur les sites des entités précitées et sur les blogs des particuliers.

En outre, elle ne s'oppose en rien à l'indispensable perpétuation des foires aux greffons basées sur des rencontres physiques entre amateurs de fruitiers, organisées régulièrement en de nombreux endroits de France et à l'Etranger. Au contraire, elle permet, si on le souhaite, de proposer sur ces foires des greffons très intéressants que l'on a pas la possibilité de prélever dans son propre verger, ou que l'on ne peut pas obtenir via le cercle de ses correspondants habituels.

Il en va de même pour les pépiniéristes, qui, récupérant des greffons proposés sur la bourse, pourront établir des pieds-mères et effectuer des multiplications. Ceci leur permettra de trouver des variétés qu'ils recherchent parfois depuis des années. Ils pourront également élargir leur gamme de fruitiers à l'intention du grand public non greffeur, et même d'un certain nombre de collectionneurs connaissant la greffe mais qui préfèrent trouver immédiatement auprès d'un professionnel un scion greffé ou un arbre formé.

 

UNE ETHIQUE IRRÉPROCHABLE ET DE PUISSANTES FONCTIONNALITÉS
 

La bourse est gratuite et toute transaction financière y est interdite. Elles est régie par des modes de fonctionnement et des fonctions logicielles qui lui confèrent efficacité, convivialité et sécurité. 

Elle présente des milliers d'espèces et variétés fruitières (chacune associée à une fiche descriptive), et compte des centaines de participants de plusieurs nationalités.

Chaque participant indique les espèces et variétés fruitières qu'il possède, et actualise son offre de greffons et boutures au gré des années et des saisons. Il peut également proposer à l'échange des jeunes plants et des graines.

Un forum très bien structuré et d'une grande richesse complète la bourse aux greffons fruitiers.

 

Bourse aux greffons fruitiers

 

 

Retour début de l'article Début article   Retour à la liste des articles Articles généraux