La figue de Bornholm

Auteur : Bo Blomqvist

 

 

Article publié en 2014
Crédit photographies : Bo Blomqvist
Tous droits réservés

 

Je réside à Göteborg, en Suède.

La température moyenne dans cette région est de 0,5°C en janvier, 17°C en juillet et pour l'année 7,7°C.

Le gel y est inhabituel après le mois d'avril et apparaît en automne la seconde moitié d'octobre ou début novembre.

Les températures minimales moyennes en hiver sont : décembre 0°C, janvier -2 °C, février -3°C et mars -1°C.

En ce qui concerne les minimaux absolus, on enregistre habituellement en hiver de -10 à -15°C sur des périodes courtes. La température peut chuter occasionnellement à -20°C ou plus bas. La température la plus basse enregistrée à Göteborg depuis le début du 20ème siècle a été de -26°C, en 1942.

Depuis dix-sept ans, je pratique la culture fruitière et j'ai expérimenté des mûriers, des asiminiers, des vignes, des petits-fruits et même des pêchers.

Naturellement, je me suis aussi intéressé aux figuiers...  

En effet, dans les régions les plus douces de la Suède il n'est pas rare de trouver des figuiers conduits en espalier contre un mur.

Un botaniste suédois, qui travaille au jardin botanique de Lund, m'a dit que dans ces zones de notre pays on peut cultiver avec succès des figuiers pour leurs fruits.

Les années où l'hiver est assez doux, il est possible d'obtenir une récolte de figues au printemps et lorsque les étés sont chauds il est aussi possible de récolter des figues à la fin de l'été.

En règle générale, il n'est pas nécessaire de protéger les figuiers en hiver.

Certains hivers toutefois, les arbres peuvent subir des dommages au niveau des branches.

Figuier poussant contre un mur au jardin botanique de Lund (Suède)

Figuier poussant contre un mur au jardin botanique de Lund (Suède)

En ce qui me concerne, j'ai découvert en juillet 2008 un figuier assez gros conduit contre un mur au centre de Göteborg, pas très loin du quartier où je vis. Il faisait 3 mètres de haut et quatre mètres de large.

Ce fut vraiment une surprise car je n'avais jamais vu de figuier dans ma ville auparavant. Malheureusement, ce spécimen a été coupé au ras de sol au mois d'octobre suivant, en raison de travaux de rénovation de la maison contre laquelle il s'appuyait. 

Figuier contre un mur, au centre de Göteborg (Suède)

Figuier contre un mur, au centre de Göteborg (Suède)

Lors d'un voyage en groupe dans le sud de la Suède pour étudier les fruitiers, j'ai pu observer quelques figuiers conduits sur tronc bas auprès d'habitations.

Jeune figuier dans le sud de la Suède

Jeune figuier dans le sud de la Suède

La variété de figue proposée le plus souvent dans les pépinières et les jardineries de Suède est 'Precose de Dalmatie' prov. Bornholm. Son nom s'écrit avec le mot 'Precose' et non 'Précoce'.

De nos jours, elle est très connue. On la rencontre généralement conduite en espalier contre un mur dans les parties les plus tempérées de la Suède, c'est à dire les régions côtières du sud du pays. Dans d'autres régions, elle est cultivée en serre.

Ficus carica 'Precose de Dalmatie' prov. Bornholm

Ficus carica 'Precose de Dalmatie' prov. Bornholm

 

Ficus carica 'Precose de Dalmatie' prov. Bornholm

Ficus carica 'Precose de Dalmatie' prov. Bornholm

 

Ficus carica 'Precose de Dalmatie' prov. Bornholm

Ficus carica 'Precose de Dalmatie' prov. Bornholm

On dénomme souvent aussi cette variété "Figue de Bornholm".

Bornholm est une île danoise, loin à l'est de la partie principale du Danemark, dans la mer Baltique, au sud de la Suède et au nord de la Pologne.

Les activités économiques principales de l'île sont la pêche, la production laitière ainsi que des métiers d'art telles la fabrication du verre et la poterie.

Le tourisme est important en été car le climat modéré de l'île en fait un lieu privilégié pour la pratique du bateau et des autres sports nautiques.

Il faut noter qu'au début du 20e siècle, Bornholm a attiré de nombreux artistes célèbres qui ont formé un groupe connu actuellement comme l'école de peinture de Bornholm.

La carte ci-dessous montre l'île de Bornholm, en bas à droite.

Bornholm : île du Danemark, à l'est dans la mer Baltique, au sud de la Suède

Bornholm : île du Danemark, à l'est dans la mer Baltique, au sud de la Suède

On peut noter aussi la localisation de Göteborg, en Suède, où je réside : cette ville se trouve juste en face de Skagen, située à l'extrémité de la pointe septentrionnale du Danemark.

Toutefois la dénomination de Figue de Bornholm pour la variété 'Precose de Dalmatie' n'est pas vraiment évidente.

Un consultant en jardins de Bornholm affirme que l'origine de la Figue de Bornholm est très incertaine. Il n'est même pas clair qu'il s'agisse d'une variété unique.

Selon lui, certains figuiers croissant sur l'île de Bornholm pourraient avoir été introduits d'Italie par des artistes vivant à Bornholm, ou par des marins danois qui auraient navigué en Méditerranée.

Le botaniste suédois du jardin botanique de Lund, déjà cité, pense également qu'il existe beaucoup d'incertitudes à propos de la Figue de Bornholm et qu'il existe probablement plusieurs variétés portant ce nom.

Je compte me rendre à Bornholm pour enquêter plus avant sur le sujet. J'espère avoir l'occasion de collecter plusieurs boutures de figuiers de l'île et de m'entretenir avec les propriétaires des arbres pour leur demander en particulier l'origine de ceux-ci.

Il est toutefois possible que 'Precose de Dalmatie' soit une variété dûment identifiée, mais je n'ai pas obtenu d'information à ce sujet. Si c'est une variété distincte, on pourrait malgré tout considérer qu'il s'agit d'une des variétés appelées "Figue de Bornholm".

 

Début article     Liste des articles