Les variétés originales de Pommier

Auteur : François Drouet

 

 

Article publié en 2004 - modifié en 2010, 2015, 2016.
Crédits photographies : François Drouet (sauf indication)
Tous droits réservés

 

Nous consommons un certain nombre de fruits qui constituent notre patrimoine fruitier traditionnel et que nous apprécions sans qu'ils nous étonnent (pomme, poire, cerise, prune, etc.). Les fruitiers qui les produisent sont bien connus de nous et ce sont des espèces courantes dans notre environnement. Je les appelle les fruitiers classiques.

Mais, au sein  de ces espèces classiques, certaines variétés se démarquent par des caractères remarquables ou des caractéristiques insolites, qui les rendent originales et font d'elles des fruitiers rares. Méconnues, elles sont absentes des plantations commerciales et peu présentes dans les jardins et vergers d'amateur.

Je livre ci-après quelques informations sur des variétés originales de Pommier (Malus x domestica Borkh.) que je cultive dans mon jardin botanique fruitier (littoral méditerranéen, région de Toulon) ou que j'ai repérées pour introduction dans mes collections.

Selon le plan suivant : cultivars à port particulier, à très gros fruits, à fruits ornementaux, à fruits à chair rouge, à fruits à caractères particuliers.

 

CULTIVARS A PORT PARTICULIER

'Maypole®' : port colonnaire. A connaître car c'est un excellent pollinisateur. Petits fruits à peau et chair rouges. Lorsque les fruits sont consommés crus, leur goût est vraiment médiocre. Il existe d’autres cultivars colonnaires, dont les fruits sont moins décoratifs mais sont de bonne taille et de bonne qualité gustative. Par exemple 'Villandry®'. On peut les trouver assez facilement en pépinières. Je ne connais pas leur capacité éventuelle de pollinisation.

'Saint-Jean' : pommier provençal génétiquement nain (moins d'un mètre de hauteur) et buissonnant. Petites pommes vertes très précoces. S'intègre bien dans les haies frutières (couche basse).

‘Wandin Pride’ : cultivar à port pleureur, d'origine australienne. Arbre de faible encombrement, bien adapté aux petits espaces. Fruits de bonne qualité gustative. A cultiver greffé en tête sur tige de 2 m. Un des fruitiers les plus originaux que je cultive. Mon spécimen est encore jeune. Il pourrait atteindre plus de 3 m de haut et 3 m de large à l'âge de 20 ans, selon la documentation de certaines pépinières australiennes. Selon moi, il peut aisément être contenu plus étroit par une taille facile, si souhaité.

Malus x domestica 'Wandin Pride' : jeune arbre en fin d'hiver

Malus x domestica 'Wandin Pride' : jeune arbre en fin d'hiver

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : jeune arbre en fin d'hiver

Malus x domestica 'Wandin Pride' : jeune arbre en fin d'hiver

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : ramure en fin d'hiver

Malus x domestica 'Wandin Pride' : ramure en fin d'hiver

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : ramure en fin d'hiver

Malus x domestica 'Wandin Pride' : ramure en fin d'hiver

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : floraison

Malus x domestica 'Wandin Pride' : floraison

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fleurs

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fleurs

 

 Malus x domestica 'Wandin Pride' : fructification

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fructification

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fructification

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fructification

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fructification

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fructification

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fruits

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fruits

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fruits mûrs

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fruits mûrs

 

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fruit mûr

Malus x domestica 'Wandin Pride' : fruit mûr

 

CULTIVAR A TRES GROS FRUITS

'Jumbo®' : variété protégée diffusée par les pépinières Delbard. Très gros fruits rouges pouvant atteindre 800 grammes.

Malus x domestica 'Jumbo®'

Malus x domestica 'Jumbo®'
(crédit : pépinières Delbard)

 

CULTIVARS A FRUITS ORNEMENTAUX

'Patte De Loup' : très ancienne variété d'aspect rustique et d'excellente qualité, dont certains des fruits présentent des anomalies sur la peau en forme de griffure. Attention : les rares producteurs commerciaux de cette variété suppriment les fruits griffés de leur étal et ne présentent à la vente que les fruits qui ne possèdent pas la fameuse "griffure" caractéristique. Cela enlève à mes yeux tout son charme de fruitier original à la variété (même si elle conserve son caractère de fruitier ancien de bonne valeur). Sur le même arbre, selon les fruits, la griffure, si elle existe, est plus ou moins importante et positionnée de façon différente. Cela est visible dans la galerie de photographies présentée pour cette variété sur le site Le retour à la terre.

'Piatlaza' (synonyme 'Piattona') : cultivar italien à fruits plats.

'Binelle' : cultivar italien qui produit des fruits normaux et des fruits doubles (en dialecte, "Binelle" signifie jumeaux). Peau lisse, vert jaune lavé de rouge. Chair croquante, juteuse et parfumée. Goût sucré-acide. Se conserve jusqu'en mars.

Malus x domestica 'Binelle'

Malus x domestica 'Binelle'
(crédit : pépinière Il Vecchio Melo)

'Pum Peir Verde' : cultivar italien qui produit un fruit allongé se rétrécissant vers l'apex, ayant l'aspect d'une poire lorsqu'on le regarde avec l'apex vers le haut. Peau vert brillant et rouge. Chair blanche, croquante, juteuse. Pomme d''hiver.

Malus x domestica 'Pum Peir Verde'

Malus x domestica 'Pum Peir Verde'
(crédit : pépinière Il Vecchio Melo)

'Api Etoilé' : très ancienne variété à petits fruits plats de forme pentagonale présentant des côtes plus ou moins marquées. Les fruits sont très ornementaux. Peau lisse, très brillante, de couleur jaune, lavée de rouge sur les parties insolées. Les saillies qui forment les cinq angles du fruit alternent avec les loges carpellaires, au lieu de leur être opposées comme c'est presque toujours le cas avec les fruits présentant des côtes. Chair blanche, assez ferme, très juteuse mais peu aromatique. Variété peu vigoureuse. Rameaux nombreux, longs et grêles. Très grande fertilité. Se conduit de préférence en buisson ou en espalier. Les fruits peuvent se conserver tout l'hiver. Sur le même arbre, selon les fruits, la forme est plus ou moins aplatie et les côtes sont plus ou moins marquées. Cette hétérogénéité est bien visible dans la corbeille de pommes 'Api Etoilé' présentée dans le guide des pommes du site Lescrets.

'Apistar®' : cultivar commercialisé par le groupement allemand ARTEVOS via un réseau de pépiniéristes distributeurs (grossistes et revendeurs) situés principalement en Allemagne (liste sur le site d'ARTEVOS). En France, on peut trouver ce cultivar chez Baumaux, qui ne le présente pas dans la rubrique "Végétaux fruitiers", mais uniquement dans la rubrique "Végétaux d'ornement". Fruits jaunes lavés de rouge, aplatis et de forme étoilée à cinq saillies arrondies. Il s'agit d'une déclinaison allemande à côtes particulièrement marquées de la variété 'Api Etoilé'. Chair blanche et ferme. Bonne qualité gustative. Récolte en octobre. Conservation facile jusqu'à Noël à des fins de décoration. Vigueur modérée. Pollinisé notamment par 'Karneval®'. Eclaircissage recommandé pour éviter l'alternance.

Malus x domestica 'Apistar®'

Malus x domestica 'Apistar®'
(crédit :
ARTEVOS)

'Karneval®' : cultivar commercialisé par le groupement allemand ARTEVOS via un réseau de pépiniéristes distributeurs (grossistes et revendeurs) situés principalement en Allemagne (liste sur le site d'ARTEVOS). Fruits d'aspect inhabituel, verdâtres à larges stries rouges, très ornementaux. Chair blanche, ferme, juteuse. Saveur acidulée et aromatique. Récolte en septembre / début octobre. Conservation en conditions naturelles jusqu'à fin janvier. Vigueur forte. Pollinisé notamment par les pommiers d'ornement. N'alterne pas. La coloration particulière est atteinte de façon optimale si l'arbre est planté en position légèrement ombrée. Ne pas pratiquer de taille d'été.

Malus x domestica 'Karneval®'

Malus x domestica 'Karneval®'
(crédit :
ARTEVOS)

 

CULTIVARS A FRUITS A CHAIR ROUGE

Je cultive les cultivars à fruits à chair rouge 'Princesse Marcy', 'Scarlet Surprise' et 'Merrylinn®'.

Il existe de nombreux autres cultivars anciens de Pommier produisant des fruits dont la chair est plus ou moins teintée de rouge.

Dans le domaine des pommes à chair rouge, il faut connaître Sébastien Doerper, gérant des vergers du Hackenberg, qui en détient une importante collection.

Je souhaite signaler 'Red Flesh Apple®' qui est une obtention récente protégée du fruticulteur suisse Markus Kobert (plusieurs milliers de croisements et 12 ans de recherche). Peau et intérieur rouges. Serait riche en anti-oxydants. Feuillage rouge. Floraison rose à rose fuchsia. Goût aigre-doux (sucré-acide), saveur de petits-fruits. La chair ne s'oxyde pas, ce qui constitue un avantage pour la présentation dans les salades. Utilisable en cuisine, elle reste rouge même après cuisson. Son jus est rouge, ce qui est particulièrement original pour un jus de pomme. Elle donne un cidre semblable au jus de myrtille.

Malus x domestica Red Love (marque déposée)

Malus x domestica Red Love™
©  Next Fruit Generation

Commercialisée sous le nom Red Love™ par Next Fruit Generation Group auprès des producteurs, elle est également diffusée par la société Lubera Fruture pour le marché des amateurs via des jardineries (reproduction et vente de fruits interdits pour les amateurs). Plusieurs cultivars sont commercialisés sous le label Red Love™ (dont : 'Sirena', qui se récolte en août et se conserve jusqu'en octobre ; 'Era', qui se récolte en septembre et se conserve jusqu'à Noël). En France, on peut trouver plusieurs cultivars de la gamme Red Love™ chez Baumaux, rubrique "Végétaux fruitiers".

 

CULTIVARS A CARACTERES PARTICULIERS

'Avapessa' : pommier corse à fruits de taille moyenne vert pâle qui ont la particularité de rester indemnes de tout parasite et de toute maladie alors que les fruitiers environnants sont attaqués. Port érigé. Fruits de bonne qualité gustative. Pieds-mères détenus par Robert Kran, créateur et gestionnaire du Jardin Botanique Fruitier d’Avapessa (Avapessa est un village de la côte ouest de la Corse, à proximité de Calvi). Je signale toutefois qu'à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, Robert Pélissier (pépiniériste retraité) a réalisé une observation négative concernant la fructification. Les fruits n’ont pas de difficulté à nouer et ils se développent correctement. Mais, une fois développés, la plupart d'entre eux subissent un blocage physiologique qui les empêche d’évoluer vers la maturité... Ils restent immatures et tombent. Ce phénomène, encore inexpliqué, ne se produit pas en Corse.

Malus x domestica 'Avapessa' : jeune arbre

Malus x domestica 'Avapessa' : jeune arbre

 

Malus x domestica 'Avapessa' : fruits atteignant la maturité

Malus x domestica 'Avapessa' : fruits atteignant la maturité

Les fruits sont vert pâle à maturité.

Malus x domestica 'Avapessa' : fruit mûr

Malus x domestica 'Avapessa' : fruit mûr

 

Malus x domestica 'Avapessa' : fruit mûr

Malus x domestica 'Avapessa' : fruit mûr

'Sans Pépins' : ancienne variété très rare, originaire de la région d'Aix-en-Provence. Le fruit ne contient pas de pépins.

'Wellington Bloomless' : très ancienne variété américaine aux fleurs dépourvues de pétales et aux fruits parthénocarpiques sans pépins. La fleur est également dépourvue d'étamines. Si la fleur est pollinisée manuellement, le fruit a des pépins (ce qui indique que les carpelles sont fonctionnels). La forme des fruits est originale (rétrécie et renflée au niveau de l'apex). Un spécimen de la variété 'Wellington Bloomless' existe dans la National Fruit Collection de Brogdale (Royaume-Uni). Selon l'appréciation de l'équipe de Brogdale et de différents pépiniéristes, le fruit de cette variété est doux et de saveur agréable.

'Spencer Seedless' : très ancienne variété américaine obtenue par John F. Spencer, à Grand Junction dans le Colorado (vers 1900). Les fleurs sont dépourvues de pétales et les fruits parthénocarpiques sont sans pépins. Cette variété a fait l'objet au début du vingtième siècle d'une campagne commerciale importante, qui a donné lieu à la diffusion d'un fascicule. Selon les informations fournies par ce fascicule, les étamines sont rarement présentes sur la fleur. Mais, il est également précisé que le pollen représente le vingtième de celui d'une fleur normale, ce qui me paraît contradictoire. Si la fleur est pollinisée manuellement, le fruit a des pépins (ce qui indique que les carpelles sont fonctionnels). Un spécimen de la variété 'Spencer Seedless' existe dans la National Fruit Collection de Brogdale (Royaume-Uni). Selon l'appréciation fournie par l'équipe de Brogdale, le fruit de cette variété est peu savoureux.

'Rae Ime' : très ancienne variété américaine aux fleurs dépourvues de pétales et aux fruits parthénocarpiques sans pépins. La fleur est également dépourvue d'étamines et le nombre de sépales et de carpelles est doublé. Si la fleur est pollinisée manuellement, le fruit a des pépins (ce qui indique que les carpelles sont fonctionnels).

'Pum Sunaja' : cultivar italien. La pomme "sonne" lorsqu'on la secoue, ce qui amuse les enfants. Le bruit est produit par les pépins qui sont libres à l'intérieur de loges carpellaires au volume important. Les pommes doivent être mûres pour que les pépins soient libres et sonnent. Forme plutôt oblongue. Peau jaune pale teintée de rose. Très juteuse et sucrée. Il existe plusieurs variétés françaises dont les pépins sonnent à maturité. Leur nom est évocateur de cette particularité : 'Claque Pépin', 'Sonne Sonne', 'Sonnette', 'Grelot', 'Pépin Sonnant'...

Malus x domestica 'Pum Sunaja'

Malus x domestica 'Pum Sunaja'
(crédit : pépinière Il Vecchio Melo)

 

Début article    Liste des articles