Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Feijoa > Bourgeons et naissance des rameaux chez le Feijoa.

 

Article publié en 2017.
Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Feijoa : bourgeons et naissance des rameaux

 

 

 

Je cultive sur le littoral méditerranéen (région de Toulon) une collection de 13 sujets de Feijoa, Acca sellowiana (O. Berg) Burret, appartenant à six variétés. Au fil des années, j'ai pu observer de façon détaillée les caractères botaniques de l'espèce (bois, feuillage, fleur, fruit). Je rends compte ci-après de mes observations des bourgeons et de la naissance des rameaux, selon le plan suivant : typologie des bourgeons, rameaux de l'année, position des rameaux de l'année, ramification des rameaux de l'année.

 

TYPOLOGIE DES BOURGEONS

J'utilise la terminologie en matière de bourgeons adoptée par le professeur RIVALS (Essai sur la croissance des arbres et leurs systèmes de floraison, Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, P. RIVALS, 1966, vol. 13, N° 1, pp. 91-122). Chez le Feijoa, les rameaux de l'année peuvent être issus de bourgeons végétatifs (ne contenant que des ébauches de feuilles) ou de bourgeons mixtes (contenant des ébauches de feuilles et des ébauches de fleurs).

Il existe un troisième type de bourgeon écailleux chez le Feijoa. Il s'agit des "boutons vrais", qui ne contiennent que des ébauches de fleurs et qui ne donneront pas naissance à des feuilles. L'auteur fournit des précisions intéressantes. Le bourgeon végétatif et le bourgeon mixte donnent naissance à des pousses qui s'allongent par leur bourgeon du sommet (méristème apical), et qui portent des feuilles capables de développer à leur aisselle (méristèmes axillaires) de nouvelles pousses et, dans le cas du bourgeon mixte, des fleurs.

Ils contribuent donc tous deux à l'extension végétative de la plante et, pour le bourgeon mixte, également à la reproduction de celle-ci. Le bouton vrai est dépourvu de méristème végétatif, apical ou axillaire. Il ne peut pas permettre l'extension végétative de la plante. Il contribue uniquement à la reproduction de celle-ci. Mais, il faut noter que s'il ne contient pas d'ébauches de vraies feuilles dotées d'un méristème axillaire, on trouve au sein de son enveloppe écailleuse une feuille florale, pourvue dès sa sortie du bourgeon d'une jeune fleur à son aisselle.

 

RAMEAUX DE L'ANNÉE

Le feuillage du Feijoa est persistant. Les nouvelles feuilles sont portées par les rameaux de l'année (ceux qui naissent au printemps). Les rameaux de l'année sont reconnaissables au duvet blanchâtre qui recouvre leur tige. Mais ils se lignifient et se desquament assez rapidement (quelques semaines) et il devient difficile de les distinguer du rameau de l'année précédente (dès début mai pour la plupart des rameaux de l'année...).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année.
(noter que la tige du rameau de l'année est recouverte d'un duvet blanchâtre).

 

POSITION DES RAMEAUX DE L'ANNÉE

Les rameaux de l'année apparaissent à partir de bourgeons écailleux situés le plus souvent à l'extrémité ou le long des rameaux de l'année précédente (bois d'un an). Des rameaux de l'année peuvent également percer sur du bois plus ancien (cas minoritaire), parfois sur les troncs de la touffe ou sur des charpentières très âgées.

Rameau de l'année le long d'un rameau de l'année précédente : sur la photographie ci-après, on observe un court rameau de l'année apparu le long d'un rameau de l'année précédente (bois d'un an).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année le long d'un rameau de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année le long d'un rameau de l'année précédente.
(noter que le court rameau blanchâtre porte des feuilles et deux boutons floraux).

 

Ce rameau, qui porte des feuilles (deux feuilles formées et un groupe de feuilles en formation) ainsi que deux boutons floraux, est issu d'un bourgeon écailleux mixte présent sur le rameau de l'année précédente.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : sommet d'un rameau de l'année avec boutons floraux..
(noter les deux feuilles formées, le groupe de feuilles en formation et les deux boutons floraux en formation)..

 

Rameau de l'année à l'extrémité d'un rameau axillaire de l'année précédente : sur la photographie ci-après, on observe un rameau de l'année apparu à l'extrémité d'un court rameau axillaire de l'année précédente. Le démarrage du rameau de l'année s'est effectué latéralement, à partir d'un bourgeon végétatif axillaire situé quasiment au même niveau que le bourgeon apical du rameau de l'année précédente.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année à l'extrémité d'un court rameau axillaire de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année à l'extrémité d'un court rameau axillaire de l'année précédente.
(noter, à gauche, le point de départ du rameau de l'année précédente sur le rameau de deux ans.)

 

La photographie ci-dessous montre que le bourgeon apical avait démarré l'année précédente et que la pousse avait séché. Cette partie sèche de l'extrémité du rameau de l'année précédente a été brisée. Sur le rameau de l'année, on observe deux feuilles déjà formées et, au-dessus, plusieurs jeunes feuilles en formation. Il est donc issu d'un bourgeon écailleux végétatif, sauf à ce qu'apparaisse plus haut un bouton floral avant la fin de son développement, auquel cas il serait issu d'un bourgeon écailleux mixte.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année à l'extrémité d'un rameau axillaire de l'année précédente

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année à l'extrémité d'un rameau axillaire de l'année précédente.
(noter le départ latéral du rameau de l'année à l'extrémité du rameau axillaire de l'année précédente).
 
 

Deux rameaux de l'année le long d'un rameau de l'année précédente : sur la photographie ci-après, on observe deux rameaux de l'année apparus le long d'un rameau de l'année précédente (bois d'un an).

Acca sellowiana (Feijoa) : deux rameaux de l'année le long d'un rameau de l'année précédente.
(noter que le rameau de gauche porte des feuilles et des boutons floraux, celui de droite uniquement des feuilles).

 

Le rameau de gauche, qui porte des feuilles et des boutons floraux, est issu d'un bourgeon écailleux mixte. Celui de droite, qui ne porte que des feuilles, est issu d'un bourgeon végétatif (s'il ne développe pas de boutons floraux avant qu'il n'ait fini de croître, auquel cas il serait issu d'un bourgeon écailleux mixte...).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année sur bois de l'année précédente.
(le rameau ne porte pas de boutons floraux ; s'il n'en développe pas en grandissant, il est issu d'un bourgeon écailleux végétatif).

 

 

Acca sellowiana (Feijoa) : rameau de l'année sur bois de l'année précédente.
(ce rameau de l'année, portant des feuilles et des boutons floraux, est issu d'un bourgeon écailleux mixte).

 

RAMIFICATION DES RAMEAUX DE L'ANNÉE

Au cours de leur développement, les rameaux de l'année se ramifient fréquemment. Ils présentent en effet un bourgeon à leur sommet (bourgeon apical) ainsi qu'à l'aisselle des feuilles qu'ils portent (bourgeons axillaires), à partir desquels naissent souvent des ramifications au cours de la même saison. J'ai observé qu'au sommet du rameau, les bougeons axillaires des deux feuilles les plus hautes peuvent se trouver pratiquement au même niveau que le bourgeon apical. Lorsque le bourgeon apical ne démarre pas, le prolongement du rameau s'effectue par un ou deux des bourgeons axillaires du sommet.

Démarrage de deux bourgeons au sommet d'un rameau de l'année : sur la photographie ci-après, on observe le démarrage de deux bourgeons axillaires au sommet d'un rameau de l'année. Le bourgeon apical n'a pas démarré.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : démarrage de deux bourgeons axillaires au sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : démarrage de deux bourgeons axillaires au sommet d'un rameau de l'année.
(le bourgeon à droite commence juste à s'ouvrir ; celui à gauche a déjà produit des jeunes feuilles en formation)
.
 

Les deux dernières feuilles du rameau de l'année sont présentes (et nettement visibles sur la photographie), ce qui permet de bien noter que les bourgeons sont situés à l'aisselle de celles-ci. A ce stade, on ne peut pas déterminer s'il s'agit de bourgeons végétatifs ou de bourgeons mixtes.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : démarrage de deux bourgeons axillaires au sommet d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : démarrage de deux bourgeons axillaires au sommet d'un rameau de l'année.
(noter les écailles ouvertes des bourgeons et les jeunes feuilles en formation).

 

Naissance de deux ramifications à l'extrémité d'un rameau de l'année : sur la photographie ci-après, on observe qu'au sommet du rameau de l'année, déjà largement lignifié alors que la photographie a été prise fin mars, deux bourgeons écailleux se sont ouverts pour laisser apparaître chacun le début d'une ramification. Il s'agit des deux bourgeons axillaires (situés à l'aisselle des deux feuilles les plus hautes du rameau), le bourgeon apical qui les sépare ne s'étant pas développé.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de deux ramifications à l'extrémité d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de deux ramifications à l'extrémité d'un rameau de l'année.
(noter le revers blanchâtre de la feuille au centre, qui indique qu'il s'agit bien d'un rameau de l'année).

 

Sur la photographie ci-après, on peut noter l'apparition au niveau de chacun des deux bourgeons d'un début de tige blanchâtre et duveteuse portant uniquement des feuilles de même aspect.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de deux ramifications à l'extrémité d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de deux ramifications à l'extrémité d'un rameau de l'année.
(noter que l'on n'observe que des feuilles en formation, pas de boutons floraux).

 

Il s'agit vraisemblablement de bourgeons végétatifs (contenant seulement des ébauches de feuilles), mais on ne peut pas en être certain tant que les rameaux secondaires n'ont pas terminé leur développement. En effet, des boutons floraux pourraient apparaître sur les tiges qui continuent à se développer. Auquel cas, il s'agirait de bourgeons mixtes (contenant des ébauches de feuilles et de fleurs).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de deux ramifications à l'extrémité d'un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de deux ramifications à l'extrémité d'un rameau de l'année.
(noter les écailles brunes velues ouvertes des bourgeons dont sont issus les rameaux secondaires).
 

Naissance de trois ramifications sur un rameau de l'année : sur la photographie ci-après, on observe qu'au sommet du rameau de l'année deux ramifications se développent à partir des bourgeons axillaires des deux dernières feuilles, et qu'une troisième ramification apparaît plus bas le long du rameau à partir d'un bourgeon axillaire.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de trois ramifications sur un rameau de l'année

Acca sellowiana (Feijoa) : naissance de trois ramifications sur un rameau de l'année.
(deux ramifications au sommet, avec seulement des feuilles ; au-dessous une ramification axillaire portant également uniquement des feuilles).

 

Les trois rameaux secondaires qui pointent n'étant porteurs que de feuilles, ils sont apparus à partir de bourgeons végétatifs, sauf si des boutons floraux venaient à apparaître sur leur tige lors de leur croissance, auquel cas ces rameaux secondaires seraient issus de bourgeons mixtes.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : sommet d'un rameau de l'année avec développement de deux ramifications

Acca sellowiana (Feijoa) : sommet d'un rameau de l'année avec développement de deux ramifications.
(les deux tiges secondaires en développement ne portent que des feuilles en formation ; pas de boutons floraux).

 

 

Retour débur article Début d'article   Retour débur article Articles Feijoa