Ma collection de cultivars de
Cornouiller mâle
(Cornus mas L.)

 

Auteur : François Drouet

 

  

Article publié en 2006 - modifié en 2015
Crédit photographies : François Drouet
Tous droits réservés

 

Je cultive sur le littoral méditerranéen, dans la région de Toulon, une collection de cultivars de Cornouiller mâle (Cornus mas L.), commencée il y a une dizaine d'années. 

Je vous livre quelques observations sur mes cultivars, telles qu'elles ressortent de ma pratique effective, selon le sommaire suivant : mes cultivars à gros fruits rouges, mes cultivars à fruits jaunes, mes cultivars ornementaux.

 

MES CULTIVARS A GROS FRUITS ROUGES

 

Je possède huit cultivars à gros fruits rouges.

Ils présentent une grande similitude de port, forme et disposition des feuilles, ainsi que d'aspect de la floraison. Toutefois, j'ai pu constater que les feuilles sont plus grandes ou moins grandes que la norme chez certains cultivars. J'ai également pu noter une coloration automnale du feuillage originale chez un cultivar.

Les fruits des différents cultivars à fruits rouges présentent des variations de taille et de forme, mais je n'ai pas trouvé de différences sensibles de saveur entre eux à pleine maturité. Il faut préciser que les fruits deviennent rouge foncé à pleine maturité (ils ne restent pas rouge vif).

Cornus mas 'Large Russian'

C'est le plus ancien cultivar que j'ai introduit en France. Il était commercialisé par une petite pépinière familiale du Tennessee (Hidden Springs Nursery) qui n'exporte plus en Europe depuis quelques années. Il s'agit d'un cultivar d'ex URSS indéterminé, rebaptisé d'un nom anglais qui signifie 'Grand Russe'. Il n'est proposé par aucune pépinière française. Il forme un arbuste vigoureux, au feuillage dense. C'est le cultivar le plus tardif que je connaisse. Il assure la transition entre la fructification des cultivars tardifs de Cornus mas L. et celle du Cornus officinalis Siebold & Zucc., espèce chinoise proche du Cornus mas L. et à fructification automnale, que je cultive également.

Cornus mas L. : cultivar 'Large Russian' en feuilles

Cornus mas L. : cultivar 'Large Russian' en feuilles

 

Cornus mas L. : cultivar 'Large Russian' en fleurs

Cornus mas L. : cultivar 'Large Russian' en fleurs

Ce cultivar produit d'énormes fruits rouges, de couleur pourpre à maturité. Sa fructification est abondante et régulière.

Cornus mas L. : fructification du cultivar 'Large Russian'

Cornus mas L. : fructification du cultivar 'Large Russian'

 

Cornus mas L. : fruits du cultivar 'Large Russian'

Cornus mas L. : fruits du cultivar 'Large Russian'

Cornus mas Elegant™

Il s'agit du cultivar 'Elegantny' (écrit aussi Elegantnii), d'origine ukrainienne, renommé par la pépinière américaine Northwoods Nursery (Oregon) qui le commercialise. Il est proposé en France par les très rares pépinières partenaires de la pépinière américaine. Il ne faut pas le confondre avec le cultivar ornemental 'Elegantissima', présenté plus loin dans l'article.

Cornus mas L. : cultivar 'Elegantny'

Cornus mas L. : cultivar 'Elegantny'

Ce cultivar produit de gros fruits rouges. Bien que nettement plus gros que ceux de l'espèce-type, ils sont de taille inférieure à ceux des autres cultivars d'origine ukrainienne commercialisés par la pépinière Northwoods Nursery.

Cornus mas L. : fructification du cultivar 'Elegantnii'

Cornus mas L. : fructification du cultivar 'Elegantny'

Les fruits présentent la forme originale d'une bouteille.

Cornus mas L. : feuilles et fruits du cultivar 'Elegantnii'

Cornus mas L. : feuilles et fruits du cultivar 'Elegantny'

 

Cornus mas L. : fruits du cultivar 'Elegantnii'

Cornus mas L. : fruits du cultivar 'Elegantny'

 

Cornus mas L. : anomalie de fructification du cultivar 'Elegantnii'

Cornus mas L. : anomalie de fructification du cultivar 'Elegantny' (deux fruits fusionnés)

 

Cornus mas L. : coupelle de fruits du cultivar 'Elegantnii'

Cornus mas L. : coupelle de fruits du cultivar 'Elegantny'

Cornus mas Pioneer™

Il s'agit du cultivar 'Luk' anovsky' (écrit aussi Lukanowsky), d'origine ukrainienne, renommé par la pépinière américaine Northwoods Nursery (Oregon) qui le commercialise. Ce cultivar est proposé en France par les très rares pépinières partenaires de la pépinière américaine. Très gros fruits rouges. A pleine maturité, le fruit a une consistance très molle sans être fripé. Parfum discret mais agréable, aucune acidité à complète maturité, texture de la chair plaisante en bouche. Pulpe rouge foncé alors qu'elle est blanchâtre tant que le fruit n'a pas atteint sa maturité optimale. Noyau assez gros mais l'épaisseur de la pulpe reste significative.

Cornus mas Red Star™

Il s'agit du cultivar 'Vidubetsky' (écrit aussi Vidubetskii), d'origine ukrainienne, renommé par la pépinière américaine Northwoods Nursery (Oregon) qui le commercialise. Ce cultivar est proposé en France par les très rares pépinières partenaires de la pépinière américaine. Très gros fruits rouges. J'ai pu noter que ce cultivar se caractérise par un feuillage virant au rouge à l'automne, très ornemental à cette époque.

Cornus mas 'Redoli'

Il s'agit d'une sélection d'une pépinière française (Ribanjou, 49125 Tiercé), qui le commercialise en le reproduisant par voie végétative. Fruits assez gros, de taille supérieure aux fruits de l'espèce-type, mais nettement inférieure de celle des fruits des cultivars d'origine ukrainienne précités.

Cornus mas 'Joliko' ('Jolico')

Il s'agit d'un cultivar à très gros fruits rouges, d'origine autrichienne. Il y a quelques années, il était proposé seulement par des pépinières belges et hollandaises, mais on le trouve désormais chez de rares pépinières françaises. Particularité : c'est un cultivar très tardif qui permet d'allonger la saison de récolte des cornouilles. La première fois qu'il a fructifié, j'ai été tellement surpris de sa tardiveté que j'ai cru à une erreur d'étiquetage avec le Cornus officinalis.

Cornus mas Sunrise™

C'est l'un des derniers cultivars fruitiers que j'ai introduits dans ma collection. Compte tenu de son nom, je pensais qu'il s'agissait d'un cultivar à vocation ornementale. Je disposais de très peu d'informations sur lui et je dois avouer qu'après des recherches intensives sur Internet en plusieurs langues, je n'ai pas appris beaucoup le concernant... En fait, il s'agirait d'un cultivar sélectionné pour ses qualités fruitières (très gros fruits rouges). A la date de rédaction du présent article, je ne connais pas de pépinière en France qui le commercialise. J'ai pu l'obtenir par la Pépinière de la Vallée de l'Huveaune, à Aubagne, qui en a importé quelques exemplaires des USA une année seulement, en provenance de la pépinière Northwoods (Oregon). Sachant que cette dernière a déposé le nom Sunrise™, je présume qu'il pourrait s'agir d'un cultivar de l'ex URSS renommé d'un nom commercial américain, comme trois de mes cultivars précités. J'ai cru comprendre que son nom d'origine serait 'Marina', mais je n'ai pas pu le vérifier de source fiable. Il a très bien démarré en culture mais il n'a pas encore fructifié.

Cornus mas 'Kasanlaker' ('Kasenlaker')

C'est le tout dernier cultivar fruitier que j'ai introduit dans ma collection. J'ai commandé ce cultivar à l'Arboretum Waasland, en Belgique, car il produirait de très gros fruits (rouges) atteignant souvent un poids de 6 à 7 grammes. Comme le cultivar précédent, il a très bien démarré en culture mais il n'a pas encore fructifié. La dénomination de ce cultivar me pose question : je ne suis pas arrivé à retrouver son origine et je connais un cultivar bulgare à gros fruits rouges en forme de poire appelé 'Kazanlak' (nom d'une ville bulgare située à 200 km à l'est de Sofia). Il se peut donc que l'appellation 'Kasanlaker' ne soit qu'une altération de 'Kazanlak'. D'autant que ce dernier est souvent écrit 'Kasanlak' dans les catalogues des pépinières.

Il existe d'autres cultivars de Cornus mas à fruits rouges sélectionnés pour la qualité de leurs fruits et commercialisés en Europe. Une pépinière polonaise, qui expédie dans les pays européens, présente une collection de cultivars particulièrement intéressante.

En sus des cultivars, ma collection compte un sujet assez âgé de l'espèce-type (cornouiller mâle sauvage), qui sert de témoin. La photographie ci-dessous illustre le rapport de taille entre les cornouilles sauvages et celles produites par les cultivars fruitiers.

Cornus mas L. : fruits de différents cultivars

Cornus mas L. : fruits de différents cultivars
(au-dessus de la pièce, cornouilles sauvages très mûres ; au-dessous, fruit jaune de la variété fructu flavo)

 

MES CULTIVARS A FRUITS JAUNES

 

Outre les huit cultivars à fruits rouges présentés ci-dessus, je possède deux cultivars à fruits jaunes dont je suis également très satisfait : une variété française nommée de façon générique fructu flavo et un cultivar d'ex URSS commercialisé par une pépinière américaine.

Cornus mas var. fructu flavo

Variété ayant simplement le nom latin fructu flavo qui signifie "fruits jaunes", très anciennement connue en France. Elle est proposée par une seule pépinière française (Pépinière Christian Bessard, 01310 Polliat). Elle est détenue aussi par une seconde pépinière qui ne la commercialise plus (faute de greffeurs en nombre suffisant...). 

Cornus mas var. fructu flavo : jeune sujet en fruits

Cornus mas var. fructu flavo : jeune sujet en fruits

 

Cornus mas var. fructu flavo : feuillage et fruits

Cornus mas var. fructu flavo : feuillage et fruits

La fructification est satisfaisante, bien que moins importante que celle des cultivars à fruits rouges.

Cornus mas var. fructu flavo : fructification

Cornus mas var. fructu flavo : fructification

Les fruits de couleur jaune sont de taille moyenne mais plus importante que celle des fruits rouges de l'espèce-type (cornouilles sauvages).

Cornus mas var. fructu flavo : fruits (cornouilles jaunes)

Cornus mas var. fructu flavo : fruits (cornouilles jaunes)

 

Cornus mas var. fructu flavo : fruits (cornouilles jaunes)

Cornus mas var. fructu flavo : fruits (cornouilles jaunes)

 

Cornus mas var. fructu flavo : coupelle de fruits (cornouilles jaunes)

Cornus mas var. fructu flavo : coupelle de fruits (cornouilles jaunes)

Cornus mas Yellow™

Il s'agit du cultivar 'Yantarny' (écrit aussi Yantarnii), d'origine ukrainienne, renommé du nom déposé Yellow™ par la pépinière américaine Northwoods Nursery (Oregon), qui le commercialise. Ce cultivar est proposé en France par les très rares pépinières partenaires de la pépinière américaine. Fruits de couleur jaune et de taille moyenne mais plus importante que celle des fruits rouges de l'espèce-type. Fructification abondante. A maturité, texture molle plaisante, pointe d'acidité rémanente.

Note : j'ai constaté que pour les cultivars à fruits jaunes, la surmaturité entraîne une altération du goût et de la couleur, ce qui n'est pas le cas pour les cultivars à fruits rouges.

 

MES CULTIVARS ORNEMENTAUX

 

Outre les dix cultivars fruitiers précités, j'ai mis en culture plus récemment trois cultivars ornementaux de Cornus mas L. 

L'un d'entre eux est ornemental par le port, les deux autres par le feuillage. Tous trois produisent des fruits rouges de taille moyenne. La saveur des fruits est bonne, mais la productivité est variable selon mes premières observations. Celles-ci ne sont toutefois pas significatives en raison du jeune âge des sujets.

Cornus mas 'Fastigiata'

Cultivar se caractérisant par un port érigé. Feuillage classique de couleur verte et fruits rouges de taille moyenne.

Cornus mas 'Variegata'

Très joli feuillage présentant des panachures marquées allant du blanc jaunâtre au vert gris. Fruits rouges de taille moyenne présentant de légères ponctuations. Gros noyau. Goût légèrement acide lorsque les fruits ont perdu leur fermeté.

Cornus mas 'Variegata' : feuillage

Cornus mas 'Variegata' : feuillage

 

Cornus mas 'Variegata' : feuilles

Cornus mas 'Variegata' : feuilles

Cornus mas 'Elegantissima'

A ne pas confondre avec le cultivar à gros fruits rouges Elegant™. Feuilles panachées de couleur vert jaune à vert moyen au centre et bordées de façon irrégulière de jaune lavé de vert. Sous mon climat du littoral méditerranéen, elles se montrent peu attractives.

Cornus mas 'Elegantissima' : feuillage d'un sujet planté en plein soleil

Cornus mas 'Elegantissima' : feuillage d'un sujet planté en plein soleil

Les panachures sont plus visibles sur les jeunes feuilles, mais s'atténuent sur les feuilles âgées et l'arbuste donne l'impression de revenir au type. Il s'agit d'une observation sur un sujet planté en plein soleil, sous mon climat du littoral méditerranéen. Fruits rouges de taille moyenne.

Cornus mas 'Elegantissima' : feuillage avec retour au type

Cornus mas 'Elegantissima' : feuillage avec retour au type
(en bas à droite, ce n'est pas une fleur, mais les bractées à la base de pédoncules de fruits qui sont tombés)

Autres cultivars ornementaux

Il existe d'autres cultivars ornementaux de Cornus mas L., tels 'Crispa' (synonyme 'Heterophylla'), 'Aurea', 'Golden Glory', 'Spring Glow', 'Tricolor' (ce dernier pouvant être simplement une appellation synonymique, à vérifier)...

Je ne m'y suis pas encore intéressé.

Cornus officinalis Siebold &Zucc.

Je ne voudrais pas terminer cet article sans citer une espèce originaire de Chine que je cultive depuis quelques années. Il s'agit de Cornus officinalis Siebold & Zucc., qui présente des caractéristiques très proches de Cornus mas L., mais dont les cornouilles arrivent à maturité beaucoup plus tardivement que celles de ce dernier (six à huit semaines ; octobre chez moi, sur le littoral méditerranéen, région de Toulon). Outre la fructification automnale qui permet d'allonger la saison de récolte des cornouilles, cette espèce possède la particularité de conserver une grande partie des fruits sur l'arbre après la chute des feuilles, ce qui constitue un très beau spectacle. Fruits rouges de taille moyenne, de mêmes aspect et saveur que ceux de Cornus mas L.

Pour les lecteurs intéressés par Cornus officinalis Siebold & Zucc., voir l'article spécifique dont je suis l'auteur.

 

Début d'article     Liste des articles