Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Feijoa > Mode de fructification du Feijoa.

 

Article publié en 2009, enrichi en 2017 et 2024.
Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Mode de fructification du Feijoa

 

 

 

Dans mon jardin botanique situé sur le littoral méditerranéen (région de Toulon), je cultive une petite collection de feijoas, plantée en 1994. Elle est constituée de 13 sujets (12 en touffe et 1 en demi-tige) appartenant à six variétés ('Triumph', 'Mammouth', 'Apollo', 'Gemini', 'Coolidge' et 'Unique'). J'ai rendu compte de mes observations et conseils de culture du Feijoa dans un article spécifique. Dans le présent article, je livre mon observation détaillée du mode de fructification du Feijoa, selon le sommaire suivant : répartition des fruits sur l'arbre, disposition des fruits sur le rameau de l'année, disposition des fruits sur le rameau de l'année précédente.

 

RÉPARTITION DES FRUITS SUR L'ARBRE

 

RÉPARTITION GLOBALE DES FRUITS

J'observe que la fructification est bien répartie sur la touffe de Feijoa, à tous niveaux de celle-ci. Dans le bas de la touffe, comme le montre la photographie ci-après.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits dans le bas de la touffe

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits dans le bas de la touffe.
 

Comme dans le haut de celle-ci, où elle est toutefois moindre tout à fait au sommet (photographies ci-dessous).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits dans le haut de la touffe

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits dans le haut de la touffe.

 

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits dans le haut de la touffe

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits dans le haut de la touffe.
 

La fructification se situe principalement sur la périphérie immédiate ou secondaire de la touffe. Mais il existe aussi, en nombre moindre, des fruits à l'intérieur de la touffe.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits à l'intérieur de la touffe

Acca sellowiana (Feijoa) : fruits à l'intérieur de la touffe.
 

A l'examen attentif, j'ai constaté que les fruits à l'intérieur de la touffe ont deux origines. D'une part, de longs rameaux partant de branches de périphérie s'arquent à l'intérieur de la touffe et il n'est pas rare qu'ils portent des fruits à leur extrémité. D'autre part, sur la partie basse et dénudée de charpentières situées à l'intérieur de la touffe, des rameaux ont repercé et ils peuvent porter des fruits. Il s'agit souvent de courts rameaux d'un an (10 à 30 cm), parfois de branchettes plus longues de deux ou trois ans. Etant précisé que, sur ces courts rameaux et ces branchettes, j'ai observé des fruits portés par des rameaux de l'année et des fruits implantés directement sur le bois de l'année précédente.

 

RÉPARTITION DES FRUITS PAR TYPES DE RAMEAUX

J'ai observé que les fruits du Feijoa apparaissent principalement sur les rameaux de l'année. Ceux-ci poussent sur les rameaux de l'année précédente. Mais les fruits ne sont pas portés que sur les rameaux de l'année. J'ai constaté que des fruits (isolés ou en groupes) sont directement portés sur des rameaux de l'année précédente (bois d'un an), mais dans une bien moindre proportion. Je pense même avoir repéré de rares cas de fruits sur du bois de deux ans. Mais cela reste à vérifier car j'éprouve beaucoup de difficulté à distinguer les début et fin de rameau d'une année donnée chez le Feijoa. Il faut souligner qu'une grande partie des rameaux de l'année ne porte pas de fruits car il s'agit de rameaux issus de bourgeons végétatifs, émettant seulement du bois et des feuilles. Les rameaux de l'année portant des fruits sont issus de bourgeons mixtes (à la fois végétatifs et reproducteurs), émettant bois et feuilles, mais aussi des fleurs.

 

DISPOSITION DES FRUITS SUR LE RAMEAU DE L'ANNÉE

 

J'ai observé que les fruits du Feijoa sont solitaires ou en groupes. Sur les rameaux de l'année, les groupes comptent le plus souvent de deux à quatre fruits. Mais j'ai trouvé aussi des groupes de cinq fruits et de six fruits. J'ai remarqué que sur les rameaux de l'année les fruits solitaires et les groupes de fruits se situent le plus souvent au tout début ou à l'extrémité (assez rarement le long des rameaux). Pour comprendre la disposition des fruits sur le rameau de l'année, il faut se souvenir que les feuilles du Feijoa sont opposées décussées : le long de la tige, les feuilles sont au même niveau par deux, se faisant face de part et d'autre de celle-ci, et chaque paire de feuilles opposées forme un angle de 90° avec la paire suivante et la paire précédente. Les fleurs, situées à l'aisselle des feuilles, suivent la même disposition. Il en est de même pour les fruits, qui procèdent des fleurs.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fruit en formation au début d'une jeune rameau de l'année.

Acca sellowiana (Feijoa) : fruit en formation au début d'une jeune rameau de l'année.
(noter que le jeune rameau est de couleur blanchâtre, et d'aspect légèrement duveteux ; et que ses huit feuilles sont opposées décussées ; noter aussi
que la feuille accompagnatrice du fruit est tombée, comme c'est souvent le cas, ainsi que la feuille qui lui était opposée, dont on voit la trace au-dessus).
 

Je me suis particulièrement attaché à l'observation de la disposition des fruits dans un groupe. Lorsqu'ils sont au nombre de deux, ils sont opposés (dans le même plan, tant que le poids des fruits ne fait pas ployer les pédoncules) s'ils sont implantés au même niveau sur la tige (dans ce cas, les deux fruits procèdent de fleurs relatives à une même paire de feuilles). Et les deux fruits forment entre eux (tout au moins les bases de leurs pédoncules...) un angle de 90° s'ils sont implantés à des niveaux (noeuds) immédiatement consécutifs le long de la tige (dans ce cas, ils procèdent de fleurs relatives à deux paires de feuilles différentes).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 2 fruits (en formation) implantés au même niveau sur un rameau de l'année.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 2 fruits (en formation) implantés au même niveau sur un rameau de l'année.

 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 2 fruits (en formation) immédiatement consécutifs sur un rameau de l'année.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 2 fruits (en formation) immédiatement consécutifs sur un rameau de l'année.
(noter que les pédoncules font un angle de 90° l'un par rapport à l'autre).
 

Lorsqu'ils sont en nombre supérieur à deux, les fruits suivent la disposition opposée décussée des feuilles, même si, le plus souvent, ils ne sont plus accompagnées de la feuille (de taille réduite) à l'aisselle de laquelle se trouvait la fleur. Toutefois, cette disposition est parfois difficile à retrouver. D'une part, les pédoncules des fruits se tordent sous le poids de ceux-ci. D'autre part, dans les groupes de plus de deux fruits, les entre-nœuds sont souvent réduits, voire quasi inexistants (rendant presque contiguës les bases des pédoncules des fruits).
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 3 fruits (en formation) sur un rameau de l'année.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 3 fruits (en formation) sur un rameau de l'année.
(noter la présence de la petite feuille accompagnatrice du troisième fruit).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : disposition des fruits d'un groupe de 3 (en formation) sur un rameau de l'année.

Acca sellowiana (Feijoa) : disposition des fruits d'un groupe de 3 (en formation) sur un rameau de l'année.
(noter que la diposition des fruits suit la disposition opposée décussée des feuilles).

 

DISPOSITION DES FRUITS SUR LE RAMEAU DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE

 

Comme les fruits situés sur les rameaux de l'année, les fruits implantés sur les rameaux de l'année précédente sont solitaires ou en groupes. J'ai observé deux types de groupes de fruits : ceux composés de fruits situés sur un même point d'attache (fleurs issues d'un même bourgeon), et ceux composés de fruits n'ayant pas tous le même point d'attache (fleurs issues de bourgeons différents, proches les uns des autres). Les groupes comptent ordinairement de deux à quatre fruits. Je n'ai pas observé de groupes de cinq fruits ou de six fruits issus d'un même bourgeon, et j'ai observé de façon rare des groupes de cinq fruits issus de deux à trois bourgeons différents. J'ai remarqué que sur les rameaux de l'année précédente les fruits solitaires et les groupes de fruits se situent le plus souvent le long du rameau (rarement au début de celui-ci, et peu souvent à son extrémité). Et j'ai noté que les fleurs solitaires sont plus nombreuses que les groupes de fruits.
 

FRUITS SOLITAIRES
 

Acca sellowiana (Feijoa) : fruit solitaire (en formation) sur un rameau de l'année précédente.
(la feuille accompagnatrice de la fleur, de taille réduite, est tombée au cours de la floraison).

 

GROUPES DE FRUITS AVEC MÊME POINT D'ATTACHE SUR LE RAMEAU
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 2 fruits sur un rameau de l'année précédente.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 2 fruits sur un rameau de l'année précédente.
(noter qu'ils ont le même point d'attache sur le rameau).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 4 fruits sur un rameau de l'année précédente.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 4 fruits sur un rameau de l'année précédente.
(selon mes observations, ce type de groupe est de faible occurrence : 1 à 5 par arbre âgé).

 

GROUPES DE FRUITS AVEC PLUSIEURS POINTS D'ATTACHE SUR LE RAMEAU
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 3 fruits répartis sur 2 points d'attache sur rameaux de l'année précédente.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 3 fruits répartis sur 2 points d'attache sur un rameau de l'année précédente.
(les fleurs étaient issues de deux bourgeons, dont l'un a produit 2 fleurs).
 

Les quelques cas de groupes de 5 fruits que j'ai observés étaient constitués de fruit répartis sur plusieurs points d'attache (fleurs issues de plusieurs bourgeons proches les uns des autres). Dans l'exemple qui suit, le groupe de 5 fruits était en fait constitué d'un groupe de 3 fruits attachés en un même point à l'extrérmité du rameau principal de l'année précédente, et de 2 fruits portés séparemment en fin d'un court rameau secondaire de l'année précédente.
 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 5 fruits répartis sur 3 points d'attache sur rameaux de l'année précédente.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 5 fruits répartis sur 3 points d'attache sur rameaux de l'année précédente.
(les fruits masquent les points d'attache différents qui les portent).

 

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 5 fruits répartis sur 3 points d'attache sur rameaux de l'année précédente.

Acca sellowiana (Feijoa) : groupe de 5 fruits répartis sur 3 points d'attache sur rameaux de l'année précédente.

 

Acca sellowiana (Feijoa) : détail des 3 points d'attache des 5 fruits sur les rameaux de l'année précédente.

Acca sellowiana (Feijoa) : détail des 3 points d'attache des 5 fruits sur les rameaux de l'année précédente.

 

 

Retour début article Début d'article   Retour liste des articles Articles Feijoa